Vous vous êtes sûrement déjà dit "mais c'est pas sensé être le dernier changement d'heure cette année ?". Depuis plusieurs années. Et vous avez raison de vous poser la question ! Pour autant le changement d'heure, qui intervient ce week-end avec le passage à l'heure d'été, n'est pas prêt de se terminer. Explications sur ce rendez-vous bizarre du printemps et de l'automne, son origine, son avenir. Et oui, promis, on vous explique si vous gagnez ou perdez une heure de sommeil cette nuit.
Encore un changement d'heure ?
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, quand il sera 1h59 du matin, votre horloge affichera 3h00 la minute d'après. En cause : le changement d'heure, qui est de retour en 2023. Car même si depuis 2019, nous entendons de toute part que le changement d'heure, c'est bientôt fini, ça ne semble pas encore tout à fait le cas.
En 2019, à la fois au niveau européen et français, les études et prises de température au sujet du changement d'heure ont montré que la population était favorable à la fin du changement d'heure. L'application aurait dû se faire en 2021, mais la crise sanitaire en a décidé autrement, et aujourd’hui, le projet est au point mort. Il faudra donc attendre que le gouvernement ou le parlement se saisisse à nouveau du sujet.
À quoi sert le changement d'heure ?
Techniquement, le passage à l’heure d’été nous fait perdre une heure de sommeil. Mais il permet également de plus profiter de l'ensoleillement naturel et donc de faire... des économies d’énergie.
Attention, les économies d'énergie ne se font pas grâce à notre sommeil réduit, mais bien parce que notre vie se calera un peu plus sur le rythme du soleil, nous faisant ainsi moins dépenser d'énergie. L'ADEME a récemment estimé que le changement d'heure permettait d'économiser en France 351 GWh d’électricité. Cela ne représente que 0,07 % de notre consommation d’électricité totale. Et ce chiffre ne fait que se réduire ces dernières décennies : en 1996, l'économie d'énergie réalisée par le changement d'heure montait à 1 200 GWh ! Ce qui prouve que, par le passé, cette tradition bizarre avait tout son sens.
Chez Enercoop, vous pouvez choisir de faire des économies d'énergie grâce à notre Bwatt à Outils, et d'aller plus loin avec notre démarche Plus d'Actes, Moins de Watts - garanties sans changement d'heure !
D'où provient le changement d'heure ?
S'il fallait remonter à ses débuts, le changement d'heure est une idée qui remonte à 1784, lorsque Benjamin Franklin évoque la possibilité de décaler ses heures d'activités afin de profiter un maximum du soleil. "L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet" soulignait-il. L'idée ne prend corps qu'en 1916. Elle est d'abord appliquée en Allemagne, en France et en Angleterre puis en Irlande.
Pendant la 2nde guerre mondiale, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée se met à l'heure allemande, ce qui demande donc d'avancer les montres d'une heure supplémentaire. En zone libre, le décalage avec l'heure du méridien de Greenwich n'est que d'une heure. Ce décalage entre les zones a d'ailleurs occasionné des nombreux problèmes de correspondances au niveau des trains (les trains venant de la zone libre continuent de circuler avec une heure de retard dans la zone occupée, les trains venant de la zone occupée continuent d'attendre une heure supplémentaire à la ligne de démarcation), si bien que la SNCF propose au régime de Vichy de s'aligner sur l'heure allemande, ce qu'il fait par le décret du 16 février 1941. À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire, le 14 août 1945.
Le changement d’heure fait son retour dans l'hexagone en 1976. L'objectif des économies d'énergie revient de façon pressante sur le devant de la scène à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole. Car à l'époque, il devenait urgent d’économiser l’électricité principalement produite à partir de fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. La pratique du changement d'heure se démocratise dans toute l'Europe entre 1960 et 1980. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Voilà qui devrait vous permettre de briller en société ce week-end - de quoi se consoler de perdre une heure de sommeil ?