Durant le mois de mars, c’est le Mois du Vrac et du réemploi ! L’association Réseau Vrac et Réemploi, partenaire d’Enercoop, est à l’initiative de ce mois qui vise à sensibiliser les citoyen⋅nes au sujet des déchets et à mettre en avant les actions de vrac et de réemploi à travers des événements, animations, informations pédagogiques, etc. À cette occasion, Enercoop s’intéresse aux solutions de vrac et réemploi qui nous permettront d’économiser directement ou indirectement de l’énergie !
Le vrac pour réduire les déchets d’emballage
Malgré les efforts de ces dernières années pour limiter le plastique des emballages, celui-ci reste l’emballage le plus utilisé du secteur agroalimentaire. Comme toute matière à produire, le plastique comme les autres types d’emballages demandent une certaine consommation d’énergie mais celui-ci, à usage unique, pose d’autant plus question. Surtout, la consommation d’énergie pour ces emballages à usage unique ne se termine pas avec leur production mais continue pour leur fin de vie avec leur éventuel recyclage ou l’élimination de ces déchets.
L’idée du vrac est de réduire considérablement ses emballages à usage unique en optant pour des contenants réutilisables. Le vrac permet également de réduire le gaspillage alimentaire en ne se servant QUE de ce dont nous avons besoin et de réaliser des économies en ne payant que les quantités nécessaires (plutôt que des quantités prédéfinies par une taille d’emballage).
Pour vous mettre au vrac, voici une petite check-list pour nous rien oublier au début avant de devenir un serial vraceur ou une serial vraceuse :
Au quotidien je prends avec moi…
□ ma gourde
□ un contenant réutilisable si je mange dehors
□ un sac réutilisable car “on sait jamais”
Pour mes courses, en fonction de mes achats, je pourrais avoir besoin de…
□ petits sacs en coton lavables et réutilisables pour les fruits, légumes, céréales et autres
□ bocaux en verre pour d’autres besoins
□ bouteilles en verre pour les liquides
□ une boîte à oeuf
Pensez à faire tarer en caisse les contenants pour que la tare soit juste
Vous ne connaissez pas encore les commerces de vrac à côté de chez vous ? Vous pouvez retrouver une carte des différents commerces sur le site du Mois du Vrac et du réemploi.
Le réemploi et la réutilisation pour oublier l’usage unique
Le réemploi, c’est le fait de réemployer en l’état un objet plutôt que de privilégier des alternatives à usage unique. C’est une pratique à favoriser car elle n’implique aucune transformation de la matière, elle est utilisée telle quelle, après un petit nettoyage. C’est le cas par exemple pour les bouteilles en verre ou les gourdes en inox.
La réutilisation quant à elle implique une transformation pour lui donner une nouvelle vie. Un très bon exemple est celui de l’upcycling qui utilise des matières textiles par exemple pour les transformer en un nouvel objet. Pour aller plus loin que la question des emballages, voici quelques idées (non exhaustives) de réemploi et réutilisation au quotidien :
- Créer des boudins de portes ou de fenêtres à partir de vieux tissus (et vous améliorez également votre confort thermique !)
- Réutiliser l’eau de chauffe de la douche pour arroser ses plantes
- Utiliser le marc de café pour dégraisser et désodoriser les canalisations
- Faire des éponges en tawashi à partir de chaussettes ou collants
- Utiliser les rouleaux de papier toilette pour y faire ses semi
La réparation pour aller plus loin
Pour aller encore plus loin dans la démarche, prenons conscience de ce que nous avons déjà dans nos placards et surtout prenons en soin.
En réparant ce que nous avons déjà, nous évitons l’achat inutile. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez aller chez votre couturier, cordonnier, bricoleur de quartier si vous ne vous sentez pas l’âme à réparer tout⋅e seul⋅e.
Toutefois, si vous voulez tenter de votre côté l’aventure de la réparation, vous ne serez pas abandonné⋅e pour autant ! Il existe de nombreuses ressourceries et recyclerie en France qui proposent des ateliers de réparation pour vos textiles, vos meubles, vos équipements sportifs et bien d’autres ! Vous pouvez vous aider notamment de la carte du Réseau Nationale des ressourceries et recycleries, mais toutes n’y sont pas référencées.
Enfin, vous pouvez tout simplement demander de l’aide à vos entourages, familles, ami⋅es ou voisin⋅es !
Et vous quelles sont vos astuces de réemploi, réutilisation ou réparation au quotidien ?