Base, heures pleines, heures creuses et 4 cadrans : Comment choisir la bonne formule tarifaire pour votre contrat d’électricité ?
Ça y est, vous vous êtes décidé à passer chez Enercoop ou vous êtes déjà client⋅e mais vous vous questionnez sur nos différentes formules : base ? Heures pleines, heures creuses ? 4 cadrans ? Nous vous expliquons comment faire le bon choix.
1. Comprendre sa consommation électrique
Avant de chercher l’option tarifaire qui conviendra le mieux à votre consommation, il faut analyser votre consommation. Pour cela vous pouvez regarder votre historique de consommation dans l’espace client de votre fournisseur. Deux informations seront à récupérer :
Quand consommez-vous dans la journée ?
Sur votre historique de consommation, il est important de prendre en compte vos heures de consommation durant la journée. Est-ce que vous consommez plutôt durant les heures pleines ou heures creuses ? Chez Enercoop, ces informations sont communiquées par le biais des rapports trimestriel MonSuiviConso.
Si vous avez tendance à consommer autant ou plus en heures creuses, ou alors si vous avez la possibilité de déplacer vos principaux postes de consommation durant les heures creuses, il sera sûrement plus avantageux pour vous de vous diriger vers une formule tarifaire Heures pleines / Heures creuses ou 4 cadrans.
Vos consommations sont-elles amenées à varier en fonction des saisons ?
L’élément principal qui fera varier fortement votre consommation électrique l’hiver sera le chauffage si celui-ci est électrique. Vous pouvez tout de même regarder votre historique de consommation sur les années passées pour regarder si celui-ci a un impact significatif ou non sur vos factures. Les personnes ayant un chauffage électrique sont généralement plus avantagées par une formule tarifaire de base ou HP/HC.
Pour vous accompagner dans l'analyse de votre consommation, vous pouvez retrouvez notre webinaire.
2. Comprendre les différentes offres
Chez Enercoop, nous proposons 3 formules tarifaires différentes :
L’option Base
Les tarifs de l’électricité dans cette formule sont fixes et ne varient pas en fonction de l’heure ou de la saison à laquelle vous consommez votre électricité. Le tarif est alors calculé ainsi :
Prix de l’abonnement en fonction de la puissance souscrite + (Prix du kWh x kWh consommés)
L’option Heures pleines / Heures creuses
Cette option permet de payer l’électricité à des prix différents en fonction de l’heure de consommation. Ainsi, le tarif de celle-ci sera plus faible lors des heures creuses que durant les heures pleines.
Ce ne sont pas les fournisseurs mais le gestionnaire du réseau qui définit les heures creuses. Les horaires sont différentes pour chaque compteur. Vous pouvez retrouvez vos heures pleines / heures creuses indiquées dans votre rapport MonSuiviConso si vous avez activé les données sur votre espace client.
Le tarif est calculé ainsi (attention, ça se complique) :
Prix de l’abonnement en fonction de la puissance souscrite + (Prix du kWh Heures pleines x kWh consommés en Heures pleines) + (Prix du kWh Heures creuses x kWh consommés en Heures creuses)
L’option 4 cadrans
Avec cette formule tarifaire, le prix de votre électricité sera différent non seulement en fonction de l’horaire de consommation, comme pour l’option heures pleines / heures creuses mais également en fonction de la saison. Son prix sera donc moins cher l’été (du 1er avril au 31 octobre) et plus élevé en hiver (du 1er novembre au 31 mars).
Le tarif est calculé ainsi (le plus complexe) :
Prix de l’abonnement en fonction de la puissance souscrite + (Prix du kWh Heures pleines hiver x kWh consommés en Heures pleines en hiver) + (Prix du kWh Heures creuses hiver x kWh consommés en Heures creuses en hiver) + (Prix du kWh Heures pleines été x kWh consommés en Heures pleines en été) + (Prix du kWh Heures creuses été x kWh consommés en Heures creuses en été)
Vous pouvez retrouver le détail des tarifs des différentes formules sur notre FAQ.
3. Faire un devis
Une fois que vous avez analysé votre consommation et compris le fonctionnement des différentes formules tarifaires, vous pouvez faire un ou plusieurs devis pour comparer les possibilités en 5 minutes seulement sur le site de souscription Enercoop. Pour celà, munissez-vous de votre numéro de PDL présent sur votre dernière facture d’électricité et c’est parti !
4. En cas de question, contactez les équipes d’Enercoop
Si après tous ces conseils, vous avez encore des questions, les équipes d’Enercoop sont là pour vous accompagner. Contactez-nous directement par mail ou téléphone via notre page contact.