Publié le jeudi 12 décembre 2024

Comment rejoindre ou créer une communauté énergétique citoyenne ?

sccale réunion économes communauté énergétique

Après 3 années le projet SCCALE 203050, visant à développer des méthodes favorisant la création de communautés énergétiques citoyennes à travers l’Europe, se termine. Enercoop fait le bilan de toutes les ressources produites pour qu’à votre tour vous puissiez impulser ou rejoindre la création d’une communauté énergétique !

Créer des liens avec la collectivité

Tout d’abord, les liens avec la collectivité sont très importants. Si ces liens sont créés dès le début du projet, cela permet d’implanter plus facilement la communauté énergétique et d’avoir un impact local plus important.

Apprendre de l’existant

De nombreuses communautés énergétiques existent en France mais également partout en Europe, comme le prouve ce projet d’envergure européenne. Se baser sur des communautés locales existantes vous fera gagner un temps précieux dans la mise en place de votre projet en apprenant de leurs pratiques.

Vous pouvez par exemple vous pencher sur l’association des Économes qui souhaite sensibiliser le grand public à la sobriété énergétique grâce à des actions de sensibilisation ou des conseils pour adopter de bonnes pratiques énergétiques. Enercoop accompagnait jusqu’alors les Économes dans la réalisation de leurs actions. Suite à leur dernière Assemblée Générale annuelle mercredi 27 novembre, l’association des Économes est désormais autonome. 

Autre exemple de communauté énergétique, le collectif citoyen ELOCIT, en Pays de la Loire, a également été intégré dans le projet SCCALE pour tester les outils et être formé puis accompagné sur l’intégration de la sobriété dans leur projet.

Enfin, grand acteur des collectifs citoyens, vous pourrez vous inspirer également des différents projets d’Énergie Partagée qui accompagne la réappropriation de l’énergie par les citoyen⋅nes. Il permet ainsi une implication financière par leur intégration au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.

“Pète les plombs” ou comment sensibiliser par le jeu

En s’inspirant de l’existant, vous pourrez par exemple vous plongez dans l’apprentissage ludique avec le jeu des Économes « Pète les plombs ». Ce jeu ludique permet de sensibiliser aux économies d’énergie tout en s’amusant ! L’objectif est d’atteindre 1000Wh d’économies d’énergie pour gagner la partie. Mais des événements imprévus comme une vague de chaleur ou une défaillance de réfrigérateur vous ralentiront dans votre progression sauf si vous tirez les bonnes cartes.
Ces derniers mois d’accompagnement avec Enercoop ont permis la réimpression du jeu dans sa récente version. La nouvelle version a ainsi pu être diffusée au sein du réseau des coopératives Enercoop par les chargé⋅es de vie coopérative. De nouvelles interventions et animations ont également eu lieu lors du lancement des relais sobriété de la Ville de Paris.

pète les plombs jeu économes communauté énergétique citoyenne

Pour rejoindre ou avoir des informations sur les Économes : economes-idf@proton.me

S’implanter au local pour plus d’impact

Comme vous avez pu le remarquer dans les deux exemples donnés précédemment, ils sont tous deux implantés sur un périmètre restreint. L’avantage de se focaliser sur un périmètre relativement restreint géographiquement sera de faciliter et multiplier les rencontres des membres qui se trouveront tou⋅tes à proximité.

Des outils pour faciliter le développement des communautés énergétiques

La fin du projet est également l’occasion de partager les outils créés à destinations des communautés énergétiques ou personnes et organisations ayant l’intention d’en développer une. Vous pourrez ainsi retrouver : 

  • Un état des lieux des communautés énergétiques dans plusieurs pays d’Europe
  • Un guide méthodologique sur l’engagement des citoyen⋅nes dans le développement des communautés énergétiques
  • Un guide de financement des communautés énergétiques
  • Un guide pour les collectivités
  • Un guide de l’inclusion sociale pour impliquer une diversité de connaissances et de points de vue au projet
  • Un petit guide à destination des banques pour financer l’énergie communautaire

Les guides et outils sont disponibles en ligne dans leur version complète en anglais sur le site et présentés en français.

Pour en savoir plus sur les communautés énergétiques

Vous souhaitez en savoir plus sur les communautés énergétiques ? Vous pouvez retrouver plus d’informations dans : 

Ce webinaire, organisé conjointement par Énergie Partagée et Enercoop dans le cadre du projet SCCALE, présente les principaux éléments à retenir de la définition française des communautés énergétiques.

Durant cette table-ronde, les différent⋅es intervenant⋅es donne une vision complète sur les communautés énergétiques en Europe avec un retour sur le projet SCCALE, un horizon sur les communautés d’énergie en Europe et des témoignages de collectifs citoyens.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop