Selon le projet CEES, 80 % des communautés énergétiques veulent en faire plus
pour lutter contre la précarité énergétique
Le projet CEES (Community Energy for Energy Solidarity) dont Enercoop et Énergie Solidaire font partie aux côtés de partenaires européens, a interrogé une centaine d’initiatives issues de communautés énergétiques dans l'Union Européenne. Le constat est très tranché : 80 % d'entre elles souhaiteraient en faire plus pour lutter contre la précarité énergétique.
L'enquête, menée en fin d'année 2021, a permis a des dizaines de communautés énergétiques partout en Europe de faire un état des lieux de leurs besoins pour développer leur action. Le besoin prégnant qui ressort de cette consultation est celui de mieux connaître et d’être accompagné pour mettre en place des moyens efficaces permettant d’identifier et d’aider les personnes en situation de précarité énergétique.
Des communautés énergétiques de 16 pays européens
Des structures issues de 16 pays de l'UE ont pris part à cette enquête. Leur origine a permis de refléter un mélange représentatif de milieux urbains, citadins et ruraux, et a mis en évidence 4 résultats clés :
- Un tiers de ces structures déclare que la précarité énergétique est une priorité élevée voire l'objectif principal de leur travail ;
- La précarité énergétique est un défi local "important" ou "moyen" pour plus de la moitié des répondants ;
- 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles aimeraient travailler davantage sur cette problématique ;
- Le manque de financement, le manque de personnel, le manque de connaissances/expertise et les obstacles législatifs/réglementaires sont identifiés comme les principaux obstacles à une action plus importante contre la précarité énergétique.
"Officiellement reconnues comme vitales pour la transition énergétique propre de l'UE, les communautés énergétiques peuvent apporter des changements rapidement. Par ailleurs, les connaissances et les idées acquises grâce aux projets des communautés énergétiques peuvent inspirer les politiques locales" déclare Lucie Anizon, porte-parole du projet CEES.
CEES : inventorier, piloter et évaluer les moyens d'action
Au cours des trois années du projet, financé par Horizon 2020, le projet CEES va inventorier, évaluer, piloter et évaluer les approches actuelles de lutte contre la précarité énergétique par le biais des communautés énergétiques, pour finalement créer une boîte à outils que d'autres pourront utiliser. L'objectif est ainsi de :
👉 donner aux communautés énergétiques - y compris celles qui travaillent dans des secteurs proches, tels que les aides financières ou la santé - les moyens d'identifier les ménages en situation de précarité énergétique ou risquant de l'être.
👉 travailler sur les mesures d'efficacité énergétique et les changements de comportement, et mesurer les impacts au niveau des ménages et des communautés.
👉 créer des programmes de soutien financier et non financier pour les ménages individuels et, plus largement, pour les projets des communautés énergétiques