Publié le jeudi 22 août 2024

Les communautés énergétiques citoyennes : redonner le pouvoir sur l'énergie !

sccale communauté énergétique europe économes association citoyen

Depuis plusieurs années, Enercoop participe activement à un projet européen visant à promouvoir la création de communautés énergétiques citoyennes à travers l’Europe. C’est dans ce cadre qu’Enercoop accompagne depuis deux ans l’association Les Économes, qui sensibilise le public aux économies d’énergie à travers des animations ludiques et éducatives. Plaçant les citoyen⋅nes au cœur de son action, cette communauté développe collectivement des outils pédagogiques sur la sobriété énergétique, comme leur serious game “Pète les plombs !”. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Alessia, bénévole engagée au sein de l’association depuis janvier 2024 qui a répondu à nos questions.

Qu’est-ce que les Économes ?

“Les Économes sont un collectif citoyen. L’objectif des Économes est de rendre le sujet de la sobriété énergétique accessible à tout type de public, dans le but d’agir de manière collective sur l’adoption de petits gestes simples au quotidien dans les foyers, que ce soit autour du chauffage, des appareils électroniques, etc. Pour moi, les Économes c’est une manière d’inviter tout le monde et de dire “Même si tu t’y connais pas dans un domaine, c’est pas grave, tu vas apprendre.” Le principal, c’est de passer à l’action.

Aujourd’hui, nous sommes 23 bénévoles dans l’association. Au niveau de notre organisation, chacun⋅e décide du sujet dans lequel il ou elle souhaite s’impliquer, que ça soit au niveau de la communication, des événements, de la conception du jeu “Pète les plombs”, la recherche de partenaire, etc.”

Qu’est-ce que tu fais au sein des Économes et pourquoi avez-vous intégré l’association ?

“J’ai pris connaissance de l’association sur le site jeveuxaider. J’avais vraiment en tête de rejoindre une association sur le thème de l’énergie car je suis actuellement en école d’ingénieur spécialité Énergie. C’est un sujet qui m’intéresse vraiment. Dans la spécialité que je fais, c’est vraiment axé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique donc c’est en plein dans le sujet des Économes.

J’ai adoré le descriptif de l’association et ses actions. J’ai fait une demande pour adhérer et rejoindre l’association et en janvier 2024, j’ai été accueillie dans les locaux d’Enercoop. On a fait une présentation sur powerpoint, une petite formation sur l’association et j’ai ensuite décidé de la rejoindre officiellement. Au début, j’étais plus axée sur le pôle communication. C’était un gros travail, sur la page instagram, on est parti de rien ! Si j’ai un peu de temps, j'essaie d’être présente pour animer le jeu Pète les plombs, des ateliers de sensibilisation, j’essaie de trouver des partenaires.”

Quelles sont les dernières actions que tu as pu faire avec les Économes ?

“La dernière animation que j’ai faite, c’était en juillet à l’Académie du Climat où on a fait des parties du jeu “Pète les plombs”, c’est dans une bonne ambiance ! J’avais aussi fait une autre animation en avril au Bar commun, un bar de jeu de société, dans le 18ème, on y a animé des sessions de jeu.”

Quels sont les prochains rendez-vous des Économes ?

“Nous avons mis en place pour septembre un atelier à la Maison du Zéro déchet. Nous participerons au festival Bercy Beaucoup en septembre avec la Fourmilière. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires donc d’autres événements et rendez-vous sont à prévoir bientôt. Nous mettons nos prochains rendez-vous sur notre compte Instagram et notre compte LinkedIn.”

Quelle sera la suite pour les Économes ?

“L’objectif est de faire grandir le collectif, d’avoir de nouveaux bénévoles - nous sommes d’ailleurs en recherche active (si vous êtes intéressé⋅e, c’est pas ici !). Et surtout, on voudrait accroître notre visibilité. 

Pour le jeu “Pète les plombs”, nous voulons former de nouvelles personnes à l’utilisation du jeu et mettre en place un système de précommande, mettre en place de nouveaux ateliers et viser de nouveaux partenariats comme des universités par exemple. Pour l’instant il n’y a pas de nouvelle version de jeu prévue mais à l’avenir nous prévoyons de mettre à jour le jeu en fonction des actualités.”

Quel est l’intérêt selon vous d’une communauté telle que celle des Économes ?

“Je pense que ça permet aux personnes qui découvrent notre jeu par exemple de devenir acteur et d’être dans une dynamique d’apprentissage. C’est vraiment gratifiant pour nous lorsqu’on se rend compte que des participant⋅es apprennent plein de choses à travers notre jeu et surtout de voir qu’ils ont l'intention de mettre en place des éco-gestes dans leur vie quotidienne et de passer vraiment à l’action. Avant et après l’atelier, ils n’ont pas la même vision des économies d’énergie.”

Que dire à une personne qui hésite à rejoindre ou créer une communauté d’énergie ?

“Moi je lui dirais “Vas-y Vas-y Vas-y !” S’il reste bloqué et qu’il ne se lance pas, rien ne sera jamais créé. Il faut qu’il essaie et qu’il voit ce que ça donne pour adapter ensuite. Il ne faut pas avoir peur de se lancer ! Ensemble, on est tous là collectivement pour construire le monde demain !



D’autres collectifs, comme un dans le Pays de la Loire, devraient bientôt rejoindre l'expérimentation SCCALE, dont appartient les Économes.

Pour en savoir plus sur ce projet européen autour des communautés énergétiques, Enercoop vous invite le Mardi 17 septembre à 18h30 à l’Académie du Climat pour une table-ronde, l’occasion idéale pour rencontrer les Économes et tester le jeu Pète les plombs en direct !

événement sccale communauté énergétique académie climat

Retrouvez toutesles actualités Enercoop