Décrypter l'énergie :
Comprendre la méthanisation agricole
La méthanisation agricole suscite de nombreuses interrogations. C’est une technologie de production d’énergie renouvelable qui permet le retour au sol d’une grande partie des matières organiques pour nourrir le sol et les plantes. Elle prend place dans un agrosystème préexistant, régi par de multiples interactions entre la faune, la flore et les micro-organismes vivants dans le sol, lesquels sont en compétition ou en symbiose. La méthanisation modifie cet équilibre, et cela d’autant plus que l’agriculteur doit ajuster ses pratiques et son système pour un tirer le meilleur parti possible.
Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée : donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions ! Découvrez chaque semaine un nouvel article pour mieux comprendre les différentes façons de produire de l'électricité dans une ferme.
En quelques mots
La méthanisation est une technologie de dégradation contrôlée des matières organiques qui produit de l’énergie renouvelable (le biogaz) et un résidu (le digestat) possédant un caractère fertilisant et amendant. Elle est une des solutions pour réduire nos importations de gaz naturel fossile, diversifier notre mix énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par nos consommations d’énergie.
La typologie des projets dans le monde agricole est très variée. Les matières méthanisées sont, dans des proportions variables, des déjections d’élevage, des résidus de cultures, des couverts d’inter-cultures, des tontes, des déchets vertes et plus rarement des biodéchets ou des cultures dédiées. Le digestat produit se substitue aux fumiers et aux lisiers bruts ; il limite le cas échéant l’utilisation d’engrais chimique ou d’azote organique produit hors du territoire. Son utilisation appropriée nécessite de modifier les pratiques agricoles.
À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et des enjeux climatiques, la méthanisation est traversée par des enjeux parfois complexes à combiner. Un corpus d’études agronomiques mais aussi socio-économiques ainsi que des outils d’aide au positionnement des acteurs écologistes ont été produits ces dernières années. Ils alimentent les réflexions et aident à questionner la méthanisation de manière de plus en plus adaptée à la réalité des sites et de leur contexte.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Décrypter l'énergie !