Démarchages abusifs d’installateurs solaires : comment rester vigilant ?
C’est un fléau qui sévit depuis de nombreuses années : les installateurs de panneaux photovoltaïques crapuleux. Peu nombreux mais très actifs, ils continuent de faire des victimes. Cet article est un rappel des premiers gestes d’auto-défense pour éviter de tomber dans le panneau.
“Une entreprise vient de me démarcher et me propose d’installer des panneaux solaires sur mon toit. J’ai un doute concernant leur offre et je voulais votre avis.” Plusieurs fois par an, des clientes et clients d’Enercoop commencent leur appel comme ceci. Avec l’habitude, les antennes anti-arnaques du ou de la chargé⋅e de clientèle qui répond au téléphone se dressent très vite et malheureusement, se trompent rarement. L’objectif est tout de suite très clair : aider le ou la client⋅e à se sortir d’un guêpier dont il ou elle n’a pas forcément conscience.
C’est un phénomène plutôt bien défini : certaines entreprises, peu nombreuses et non représentatives de la filière mais très actives, proposent l’installation de panneaux solaires à des client⋅es à des prix aberrants. Elles récupèrent un maximum d’argent avant de fermer. Les dirigeants peuvent alors ouvrir une nouvelle entreprise et recommencer. Pour les victimes, les conséquences peuvent être dramatiques.
Quelques conseils et rappels pour éviter de se faire avoir
Se méfier du démarchage !
Un démarcheur vous a approché en sonnant chez vous ou en vous téléphonant ? Ça commence mal… Le démarchage n’est pas vraiment un gage de qualité. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, prenez le temps de vous renseigner sur les installateurs près de chez vous et contactez-les directement.
Faire confiance à votre ressenti
Vous-vous êtes senti pressurisé face à un démarcheur ? Vous avez l’impression qu’on vous a arraché une signature ? Faites-vous confiance, votre ressenti est très probablement correct. Mettez fin au rendez-vous en disant que vous allez réfléchir, refusez de signer quoi que ce soit et ne donnez pas suite à des relances intrusives.
Ne rien signer au premier rendez-vous
Les démarcheurs crapuleux vont chercher à vous faire signer un bon de commande le plus rapidement possible. Et parfois, ils vous mentiront en disant que votre signature n’est pas engageante ou que ce n’est pas un bon de commande.
Dites-vous que le premier rendez-vous, surtout s’il n’est pas sollicité, n’est fait que pour recueillir de l’information. Pour vous protéger, interdisez-vous d’avoir un stylo dans les mains pendant ce rendez-vous.
Refuser les promesses trop alléchantes
Les mauvais démarcheurs font des promesses économiques très alléchantes et complètement fausses : “plus de facture d’électricité à payer”, des revenus astronomiques en peu de temps… oui, installer des panneaux solaires est une opération économiquement intéressante, mais malheureusement non, ils ne rendront pas le reste de votre vie gratuite.
Garder quelques prix de référence en tête
Souvent, les démarcheurs gonflent les économies que vous pouvez faire pour vendre des installations très chères. Les client⋅es qui appellent Enercoop et que nous aidons ont des propositions à 30 000 euros pour quelque chose qui n’en vaut pas 10 000 !
L’unité de puissance d’une installation solaire est le kilowatt-crête (kWc). Il faut environ 2,5 panneaux pour faire 1 kWc. Le prix d’un kWc vaut environ 1800 à 2300 euros. Ainsi :
- Une installation de 3kWc (8 panneaux) vaut environ 9 000 euros
- Une installation de 6 kWc (15 panneaux) vaut environ 16 000 euros
- Une installation de 9 kWc (22 panneaux) vaut environ 22 000 euros
Quand les organismes de crédit s’en mêlent
Certains établissements de crédits sont complices de ces démarchages abusifs et n’hésitent pas à enfoncer encore un peu plus les victimes. En effet, le bon de commande déguisé qui a été signé par les particuliers leur donne mandat pour ouvrir un crédit au nom des victimes.
Voici ces personnes avec un crédit ouvert dans un organisme financier quelconque. En plus du prix des panneaux, cet emprunt est agrémenté de taux élevés pour rendre la situation encore plus compliquée.
Ils ne travaillent ni avec Enedis, ni avec Enercoop
Ces démarcheurs vont souvent dire travailler “avec” ou “pour” Enedis. C’est faux ! Si vous êtes client⋅es Enercoop, ils peuvent vous dire que nous leur avons transmis vos données de consommation, ce qui est également faux !
Si vous souhaitez vous rétracter, faites le au plus vite
Si jamais, lors d’un rendez-vous avec un démarcheur, vous avez signé un engagement que vous regrettez, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Pour cela, il vous faut envoyer une lettre de rétractation par recommandé avec accusé de réception à l’entreprise.
Prenez soin de vos proches
Maintenant que vous avez ces quelques indices en tête, si vous croisez une personne qui semble se faire avoir, n’hésitez pas, recommandez lui d’être bien vigilante, voire de se rétracter !
Le témoignage de E. :
“Une personne est venue chez nous pour nous proposer d’installer des panneaux en s’engageant à faire toutes les démarches pour nous. Nous lui avons demandé de faire une étude technique pour savoir combien de panneaux installer et combien cela nous coûterait.
Pour cela il nous ont fait signer un “mandat d’assistance administrative” qui était en fait un bon de commande déguisé. Une semaine plus tard, ils nous ont appelés pour nous dire que tout était prêt et que les travaux allaient commencer alors que nous n’attendions qu’une étude technique de faisabilité.
En parallèle, ils ont utilisé nos documents d’identité pour ouvrir en notre nom un emprunt dans un organisme de crédit. Nous nous sommes retrouvés avec un crédit de 22000 € à 6 % !
On a envoyé tous les bulletins de rétractation possibles, à la fois aux poseurs de panneaux et à l’organisme de crédit. Heureusement, nous avons reçu l’aide d’une association de consommateurs. Et on espère être sorti de cette histoire car une telle somme nous aurait ruinés !”
Heureusement, en France, la grande majorité des installateurs et installatrices solaires sont des professionnel⋅elles rigoureux⋅euses. Les coopératives du réseau Enercoop ne sont pas elles-mêmes installatrices mais peuvent travailler en partenariat avec des installateurs ou des courtiers dédiés. Si vous avez besoin de recommandations, n’hésitez pas à contacter votre Enercoop locale pour plus d’informations.