En 2022, nous avons exploré ensemble l'univers des écogestes sur le thème des économies d'énergie. Expertises, jeux, mois dédié…, nous avons abordé de nombreux sujets. L’une des choses que nous n'avons pas exploré, ce sont les écogestes insolites, ceux qui surprennent, mais qui ont tout de même le mérite de faire faire des économies d'énergie. Voici quelques exemples, à vous surtout de les compléter !
La vitesse de circulation de l'eau chaude de votre chauffage
C'est l'un des écogestes qui nous a le plus marqué dans ceux prônés par nos sociétaires : régler le circulateur des radiateurs sur sa chaudière à gaz. Florian détaillait "Il avait 3 vitesses, et était réglé à la 3e (vitesse maximum) alors que la première suffisait, consommait beaucoup moins, et était beaucoup moins bruyante. Souvent ces circulateurs sont réglés à la vitesse maximale par le chauffagiste lors de l’installation de la chaudière, et le réglage à la vitesse adaptée au logement (la vitesse minimale qui permet encore aux radiateurs les plus hauts de recevoir de l’eau chaude) n’est jamais fait."
Ne pas éteindre votre ballon d'eau chaude si vous partez moins de 4 jours
Cela peut paraître contre-intuitif, mais éteindre et rallumer n'est parfois pas la meilleure façon de faire des économies d'énergie, notamment pour votre ballon d'eau chaude. Qu'il contienne 50, 100 ou même 200L, le fait de l'éteindre lui demandera plus d'énergie de re-chauffer votre eau en partant de 0 qu'en la maintenant au chaud. Ce ratio s'inverse au bout de 4 jours d'absence. Pensez également à faire détartrer vos ballons, car ceux qui ont accumulé du calcaire auront beaucoup de peine à chauffer et maintenir au chaud votre eau.
Le ménage aide à faire des économies d'énergie
C'est l'article qui a le plus généré de clic chez Enercoop... en interne ! Nos salariés ont beaucoup apprécié le lien entre ménage et économies d'énergie, car en plus d'être insolites, ces conseils sont vraiment efficaces. Vous pouvez tous les retrouver ici.
Nettoyer la porte de son four
Une astuce était d'ailleurs absente de cet article sur le ménage, et c'est pourtant la plus insolite ! Un conseil qui est souvent prodigué, c'est de ne pas ouvrir la porte de son four pendant la cuisson pour éviter que la chaleur ne s'échappe. Mais alors comment voir si votre gâteau est cuit ? L'astuce peut surprendre, mais en nettoyant la porte de votre four et en vous permettant de voir clair dans votre four sans en ouvrir la porte, les économies d'énergie se font toutes seules. Les fours ne sont pas les appareils les plus faciles à nettoyer, mais de nombreux conseils existent.
Adopter le temps de cuisson passive - et la playlist qui va avec !
Une célèbre marque de pâtes propose maintenant une forme de cuisson alternative : la cuisson passive. Si elle recommande d'acheter un appareil spécial pour le faire, nous pouvons vous dire que ce mode de cuisson peut aussi se faire avec une casserole et un couvercle. Cette même marque a d'ailleurs réalisé des playlists qui durent exactement le temps de cuisson de vos pâtes. En les lançant en même temps que vos pâtes, vous êtes sûrs d'avoir la bonne cuisson et surtout de ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire pour le faire !
Et les vôtres ?
C'est bien le titre de notre article : savoir quels sont VOS écogestes insolites ! Que ce soit pour faire des économies d'énergie ou dans un autre domaine, partagez nous vos astuces, par mail ou sur le Village.