Sobriété toute l’année : les écogestes des 4 saisons
La brise printanière, les canicules d’été, les pluies automnales, le froid hivernal : les quatre saisons rythment nos années. Pour s’adapter facilement aux spécificités des différents mois, retrouvez l’infographie des 4 saisons des écogestes et prenons le temps ensemble d’étudier les différentes écogestes qui pourront nous faire économiser de l’énergie.
Au printemps, retrouvons la douceur du temps présent 🌼
C’est une nouvelle année qui commence, posons de bonnes bases pour comprendre comment réaliser des économies d’énergie en fonction de vos cas spécifiques. Pour ça, posons nous un instant pour comprendre votre consommation. L’espace client de votre fournisseur d’électricité vous donne de précieuses informations pour analyser votre conso et savoir comment améliorer votre logement. Pour cela, vous pouvez retrouver sur l’espace client Enercoop vos données de consommation et recevez MonSuiviConso, un rapport mensuel pour décortiquer ses factures et identifier les utilisations qui peuvent être réduites ou supprimées.
Après le temps de l’analyse, voici le moment de l’action. L’hiver est passé. Les températures plus douces du printemps arrivent. Vous pouvez commencer par couper le chauffage, quitte à garder son plaid sous la main si vous sentez un courant d’air frais. Profitez de l’augmentation des températures pour sécher votre linge à l’extérieur si vous en avez la possibilité et pour vos trajets, pensez à prendre votre vélo !
Qui dit printemps dit également grand ménage de printemps ! C’est le moment d’entretenir ses équipements pour qu’ils voient défiler les saisons sans surconsommer. Pensez donc à décongeler le frigo et le congélateur, à nettoyer la grille à l’arrière du réfrigérateur et à entretenir tous les autres appareils ménagers. Si vous cherchez d’autres petites actions à réaliser pour ménager vos appareils, vous retrouverez tous nos conseils dans les différentes pièces de la bwatt à outils.
En été, pensons sobriété en toute simplicité 🌞
L’été est revenu et les chaleurs commencent par la même occasion. L’objectif est de bien gérer la chaleur pour passer un été agréable. Pour cela, il faut empêcher la chaleur de rentrer en fermant les volets la journée et préférez la nuit pour aérer votre logement. Évitez également de produire de la chaleur supplémentaire en utilisant les appareils électriques en journée, la nuit sera idéale. Enfin, pensez à vous rafraîchir en dosant l’humidité. Sans prendre 7 douches par jour, vous pouvez humidifier certaines parties stratégiques de votre corps comme votre nuque pour avoir une sensation de fraîcheur. Retrouvez cinq précieux conseils pour passer sereinement une vague de chaleur sur notre article dédié.
L’été, c’est également le moment que l’on préfère généralement pour partir en vacances ! Une absence prolongée, ce sont des appareils qui, s’ils ne sont pas éteints, vont continuer de consommer dans votre logement. Avant de partir, prenez donc le réflexe d’éteindre un maximum d’appareils :
- Votre ballon d’eau chaude si vous partez plus de 3 jours
- Votre frigo et congélateur s’ils sont préalablement vidés
- Les appareils laissés en veilles
- Votre box internet et TV si elle n’est pas reliée à une alarme
Enfin, c’est le moment de l’année où vous pouvez profiter du beau temps pour prévoir de gros travaux avant que les températures ne rechute. Ainsi, renseignez vous auprès de professionnels pour changer votre chaudière ou rénover énergétiquement votre maison. Pensez également à l’entretien de vos équipements par des professionnels comme la chaudière ou faire enlever le calcaire de votre ballon d’eau chaude.
À l’automne, continuons de faire les économes 🍃
Les feuilles tombent des arbres, les températures commencent doucement à retomber. Quand vient l’automne, il est temps de se préparer avant l’hiver ! Mais avant toute chose, pour réchauffer vos cœurs (et votre estomac), c’est le moment parfait pour préparer de bonnes recettes. Et pour vous accompagner, retrouvez toutes nos astuces de sobriété en cuisine.
Passons maintenant à la préparation. Tout d’abord, commençons à revoir vos équipements en détartrant vos équipements, dépoussiérant vos ampoules et en adoptant des ampoules basse consommation. Pour gérer l’eau chaude, vous pouvez régler votre ballon d’eau chaude à 55-60°C max, isoler les tuyaux et équiper vos robinets de mousseurs.
Avant de rallumer vos radiateurs, pensez à les nettoyer, les purger ou les faire désembouer. Pour optimiser leur utilisation, des panneaux réfléchissants peuvent être installés à l’arrière de votre chauffage.
C’est également le moment de faire la chasse à l’humidité et aux courants d’air de votre logement. Contre l’humidité, continuez à aérer chaque jour pendant 5 à 10 minutes. Pour conserver l’air chaud à l’intérieur et éviter les entrées d’air froid, vérifiez vos joints de fenêtres, ajoutez rideaux de porte, boudin et tapis. Il font partie des petits travaux faciles que vous pouvez réaliser durant l’automne pour préparer votre logement.
Tout simplement, pensez à ressortir dès maintenant votre parure contre le froid : chaussons, pulls et plaids !
En hiver, restons couverts ❄️
Le froid s’est doucement imposé à l’extérieur, mais il ne rentrera pas dans votre logement ! Si vous avez bien préparé votre logement, vous avez déjà fait une bonne partie du travail. Il s’agit maintenant de trouver le confort thermique. Pour cela, inutile de chauffer les pièces inoccupées. Il s’agit surtout de connaître la bonne température pour chaque pièce. Vous pouvez ainsi installer un thermomètre dans chaque pièce pour surveiller la température. Il est conseillé de régler :
🛁 La salle de bain à 17°C la nuit et 22°C lors de l’utilisation
🛋️ La cuisine, le bureau et le salon à 19°C
🛏️ La chambre à 16°C la nuit et 19°C le jour
Continuer les bonnes habitudes que vous avez pu prendre en automne en aérant chaque jour et en vous couvrant à l’intérieur de votre logement pour éviter le contact avec le froid.
Lors de la période de chauffe, surveillez vos radiateurs en vérifiant qu’ils sont chauds sur toute leur surface et en réglant la température grâce aux robinets thermostatiques.
Vous voilà prêt pour affronter les quatre saisons avec plein de conseils et d’écogestes que vous pourrez facilement appliquer. À vous l’année de la sobriété !
Si vous souhaitez trouver encore plus de conseils, rendez-vous sur notre bwatt à outils.