Enercoop accueille 29 nouveaux projets en Obligation d’achat en 2021
Le premier jour de chaque année, des producteurs ayant un contrat en obligation d’achat, qui leur permet de bénéficier d’un soutien public, le transfèrent de l’opérateur historique vers Enercoop. En 2021, la coopérative en accueille 29.
L’obligation d’achat chez Enercoop
Depuis 2017, au premier janvier de chaque année, Enercoop accueille des producteurs d’électricité renouvelable qui bénéficient d’un soutien public grâce à un contrat d’obligation d’achat.
Les producteurs qui bénéficient de ce type de contrat doivent vendre leur électricité à EDF. Cependant une procédure de cession de contrat entre EDF et des fournisseurs qui en ont l’agrément est possible. Enercoop fait partie des rares fournisseurs qui ont cet agrément et des très rares qui l’utilisent. Et nous en sommes bien récompensés, car si la procédure de cession est fastidieuse, cela nous permet d’accueillir dans notre réseau des producteurs engagés, fers de lance de la réappropriation locale de l’énergie, alignés à 100 % avec notre vision de la transition énergétique !
Ainsi, au 1er janvier 2021, Enercoop a accueilli 29 nouveaux sites de production en obligation d’achat ! Parmi eux, de nombreux projets accompagnent les plus jeunes, puisque nous comptons 6 toitures photovoltaïques sur des écoles et des collèges, portées par les structures citoyennes Energu’il (Région Sud), Buxia Energie (AURA), Ouvèze Payre Energies (AURA), ainsi que la commune Le Mené (BZH). C’est également une occasion pour nous d’accueillir une quatrième installation située à Muttersholtz, ville emblématique de la transition énergétique locale et citoyenne !
Un financement éthique grâce à la Nef
Derrière ces nouveaux producteurs, nous trouvons naturellement les acteurs qui marquent le monde de l’économie sociale et solidaire.
Il est ainsi notable que 7 de ces nouveaux sites ont été financé par la coopérative bancaire citoyenne La Nef. Ces 7 projets sont portés par les structures : Cowatt, Dwatts, Energies Partagées Alsace, Citoy’ENR et Enercit.
"La Nef intervient pour financer exclusivement des projets à fort impact social, environnemental et/ou culturel. La Nef et Enercoop se rejoignent notamment, dans le soutien des acteurs de la filière des Energies Renouvelables, et notamment des projets portés par des citoyens. En effet, nous partageons les mêmes valeurs, défendons un monde plus durable et éthique, et œuvrons au développement des circuits courts, tant des électrons que de l’argent" explique Jean-Christophe CHOLOT, conseiller Grands Comptes de la Nef.
Une installation en plein coeur de la capitale
Et parmi les installations qui vendent leur électricité à Enercoop depuis janvier, il en est une que les Parisien .ne.s connaissent au moins de vue : la Halle Pajol. Difficile de ne pas voir les panneaux photovoltaïques sur les toits de ce bâtiment emblématique du 18ᵉ arrondissement ! Cette centrale solaire de 465 kW est exploitée par Tener'IF, une société dédiée au développement des énergies renouvelables avec les collectivités d'Ile-de-France, dont le principal actionnaire est Énergie Partagée, le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes. La Halle Pajol produit (environ) 450 MWh par an depuis 2013. Enercoop est fière de compter cette installation parmi ses nouveaux producteurs, au plus près des consommateurs parisiens.
Et pour les salarié.e.s de la coopérative basée à Paris, c’est un circuit vraiment court de l’électricité, puisque la Halle Pajol est à 840 mètres de ses locaux !