Publié le jeudi 1 avril 2021

Enercoop invente la trieuse d’électrons !

Pendant des années, nous vous parlions de ce qui se passe « derrière la prise ». Si nous voulions surtout vous présenter le fonctionnement d’Enercoop, nos producteurs, notre vie coopérative, nous n’avions pas la prétention de vous parler de ce qui se passe sur le réseau électrique. Aujourd’hui, tout change.

L’engagement d’Enercoop, à travers notre offre d’électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne, c’est que votre facture finance des producteurs qui ne produisent que de l’électricité 100 % renouvelable. Jusqu’à présent, nous ne pouvions garantir à nos clients que les électrons de leur prise étaient eux aussi verts. Après plusieurs années de recherches, en collaboration avec l'université Lyon IV, nous avons développé un nouveau dispositif pour vous garantir des électrons verts à vous : la trieuse d’électrons !

L'électron est une particule élémentaire qui a la propriété de porter une charge électrique (c'est ce que qui fait tout son intérêt dans le cadre d'Enercoop), mais aussi ce qu'on appelle un "spin", une propriété quantique qui lui confère un moment magnétique intrinsèque.

"Nous avons d'abord exploré plusieurs pistes avant de privilégier ce qu'on appelle l'Effet Zeeman" explique Perrine Charles chargée de recherche en collaboration avec Enercoop. "Cela permet de subdiviser les niveaux d'énergie de l'électron puis de le projeter sur un état renouvelable par application d'un champ magnétique polarisé dans cette direction". 

L'appareil devrait être installé prochainement dans les postes de raccordement basse-tension/haute-tension de nos parcs citoyens. Il restera enfin à développer un module miniaturisé pour maintenir la polarisation magnétique chez nos clients. "Un projet passionnant et dans lequel nous comptons impliquer nos sociétaires rapidement" confie Camille, chargée de vie coopérative à Enercoop Occitanie

Sommes nous en route vers une médaille d'or du CNRS ? Seul l'avenir nous le dira

Edit : la plupart d'entre vous l'ont deviné, il s'agit bien d'un poisson d'avril. La physique ne permet en effet pas de livrer des électrons verts, et le mix que vous recevez est bien celui du réseau électrique français. Notre engagement reste le même depuis près de 16 ans : vous garantir que votre facture ne rémunèrent pas des actionnaires déjà bien rémunérés, mais bien uniquement des fournisseurs d'électricité renouvelable partout en France.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop