Sobriété en cuisine - Épisode 2 :
Et si vous passiez au vrac ?
Le mois dernier, nous faisions un focus sur les pistes pour amener ou pérenniser la sobriété dans votre cuisine, sous toutes ses formes ! Ce mois-ci, nous avons le plaisir de soutenir le Mois du Vrac, lancé par notre partenaire Réseau Vrac. L'occasion idéale si vous souhaitez pousser la sobriété en cuisine, en vous essayant à cette approche de la démarche zéro déchet. Prêt ? (Re)Plongez avec nous !
Pendant tout le mois de mars, Réseau Vrac vous propose chaque jour des rendez-vous pour vous initier ou vous perfectionner à la pratique du vrac. Une pratique que nous soutenons chez Enercoop, à la fois du côté des salariés mais également du côté de nos clients, ainsi qu'au niveau des valeurs que nous partageons avec Réseau Vrac. Et sur le chemin de la sobriété, quelle meilleure étape que celle qui concerne la nourriture ?
Le vrac, qu'est-ce que c'est ?
Un peu de contexte avant de plonger dans le vif du sujet. Si l’on s’improvise poète cela pourrait être dépeint comme un art de vivre ! De manière plus pragmatique, le vrac est une action le vrac c'est une action écologique accessible au plus grand nombre, facile, peu coûteuse et surtout génératrice de sobriété. La vente en vrac fait son entrée officielle le 10 février 2020 dans le Code de la consommation et dans le Code rural français, grâce au travail précieux des équipes de Réseau Vrac (bravo à elles). Cela permet de mettre en avant les impacts positifs de la vente en vrac, qui agit directement sur deux aspects : la réduction des déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire.
Elle se définit comme la vente au consommateur :
✅ de produits présentés sans emballage ;
✅ en quantité choisie par le consommateur ;
✅ dans des contenants réemployables ou réutilisables ;
✅ en libre-service ou en service assisté.
Si l'on regarde objectivement les déchets d'emballage et le gaspillage alimentaire, au delà d'être une aberration sur de nombreux plans, ce sont des gaspillages énergétiques qui peuvent être évités. Et dépenser moins d'énergie, c'est un sujet qui nous tient à cœur !
Un mois dédié au vrac : pourquoi ?
L'objectif est simple : ce mois de mise en lumière du vrac est fait pour soutenir l’ensemble des acteurs du vrac et informer le plus grand nombre que le vrac est accessible à tous et partout (plus de 10 000 points de vente en France ont une offre vrac, du commerce de proximité à la grande surface). Du 1er au 31 mars, vous pourrez prendre part à des événements autour du vrac, renforcer vos connaissances avec de nombreux contenus sur les réseaux sociaux et sur le site consommervrac.fr, et surtout vous pourrez en parler autour de vous !
Cette première édition est placée sous le haut patronage du ministère de la Transition Ecologique et parrainée par Jérémie Pichon, de la Famille Zéro Déchet. Vous avez encore besoin d'être convaincu ? Découvrez 4 bonnes raisons de choisir le vrac.
Demandez le programme !
Prêts à mettre du vrac dans vos habitudes ? Réseau Vrac et ses partenaires vous ont concocté un programme aux petits soins.
👉 Des ateliers, dégustations, conférences, portes ouvertes,... organisés par les professionnels de la filière en partenariat avec les groupes locaux de Zero Waste France, partout en France, accessibles au grand public !
👉 Du 11 au 13 mars, un stand de 25m 2 sur le Parvis du Stade de France, à l’occasion de la Grande Course du Grand Paris Express : parcours immersif dans un magasin recréé, photocall, quizz et concours avec plus de 150 lots à gagner.
👉 Le 30 mars de 19h à 21h, à l’Académie du Climat (Paris 4e) : une conférence exceptionnelle de Jérémie Pichon viendra clôturer le mois du vrac le 30 mars : gratuite et ouverte à tous ! Inscription obligatoire ici.
👉 Et tous les jours du mois de mars, des posts et stories sur Instagram vous accompagnent pendant vos pauses !