Energie Solidaire et Enercoop lancent un outil innovant
dans la lutte contre la précarité énergétique : le don d'énergie
C’est une première en France. Alors que la précarité énergétique touche 12 millions de Français (selon la Fondation Abbé Pierre), depuis 2019, avec Énergie Solidaire, fonds de dotation luttant contre la précarité énergétique, nous avons lancé un outil innovant : le don d’énergie. Il permet à des ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier de la solidarité de producteurs d’énergie renouvelable partout en France. Derrière cet outil, il y a notre volonté commune inchangée de mener une transition énergétique solidaire.
Un circuit court de l’énergie et de la solidarité
Énergie Solidaire récolte, auprès de nos clients, des micro-dons sur consommation d’énergie. Ils les reversent ensuite à des associations qui agissent concrètement auprès des ménages en précarité énergétique. Ces associations les accompagnent pour réaliser un diagnostic, puis mettre en place des solutions durables, tout en trouvant des financements adaptés. Depuis 2018, le micro-don sur consommation d’énergie a permis de rassembler plus de 3 000 clients de notre réseau de coopératives aux côtés d'Energie Solidaire.
En plus de ce dispositif, nous développons aujourd'hui le don d’énergie. Celui-ci offre la possibilité aux producteurs d’énergie renouvelable (en contrat avec Enercoop) de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique à leur niveau.
Concrètement, le producteur cède gratuitement une partie de l’énergie qu’il a produite, au fournisseur, ici il s'agit de notre réseau de coopératives. Cette partie de la production est “transformée” en valeur monétaire, que nous reversons ensuite à Énergie Solidaire. Le fonds de dotation reverse ensuite ces dons à des associations qui luttent en local contre la précarité énergétique. Le plus ? Les associations bénéficiaires de ce système agiront directement sur le territoire d’où émane le don d’énergie. La boucle vertueuse est ainsi bouclée.
Le don d’énergie est particulièrement intéressant dans les opérations d’autoconsommation : les producteurs consomment en priorité l’électricité produite par leur installation, et s’il y a un surplus, celui-ci devient solidaire.
Des producteurs d’énergie renouvelable déjà engagés
Plusieurs producteurs d’Enercoop, aux profils différents, ont déjà souscrit à ce dispositif. La commune d’Itzac (Tarn) grâce aux panneaux solaires sur l’école communale a déjà reversé 111 euros au Secours populaire de Gaillac. La commune de Prémian (Hérault), qui possède une installation solaire en autoconsommation collective sur les bâtiments communaux, a elle fait un don de 369 euros au Centre Communal d’Action Social. La communauté de communes de la presqu’île de Crozon (Finistère), avec sa centrale solaire de Kerdanvez, prévoit-elle aussi de donner à des associations locales via Enercoop et Énergie Solidaire.
Le don d’énergie du parc solaire citoyen de Brengues, développé par la coopérative CéléWatt, et d’un montant de 265 euros, a été reversé à Quercy énergies. Il a permis à cette association de munir une dizaine de ménages en précarité énergétique de kits d’économies d’énergie. Depuis quelques mois, la Régie immobilière de la Ville de Paris a également pris cet engagement pour un immeuble doté d’une installation en autoconsommation collective dans le 18ème arrondissement. C’est le premier don d’énergie de la part d’un bailleur social, une preuve que tous les acteurs qui produisent de l’énergie renouvelable sur les territoires peuvent agir contre la précarité énergétique. L'hydrolienne déployée en Ria d'Etel, dans le Morbihan par Guinard Energies, participe au système du don d'énergie depuis 2019.