Publié le mercredi 9 février 2022

Enquête de satisfaction
du dernier rapport d'automne 2021 MonSuiviConso

Lors du dernier rapport MonSuiviConso, nous vous avons demandé votre avis et vous êtes un grand nombre à nous avoir répondu, merci ! Cette enquête comportait plusieurs sections, dont une première assez générale pour avoir vos retours sur le format actuel des rapports MonSuiviConso. Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détails les résultats de cette enquête.

Typologie des répondants

En cohérence avec le nombre de rapports envoyés, nous avons constaté que la plupart des répondants à notre sondage étaient des clients particuliers à 98 %, contre 2 % de clients professionnels. Les particuliers représentent donc une écrasante majorité des répondants, comme on aurait pu s’y attendre puisqu’environ 93 % des rapports Mon Suivi Conso (MSC) sont justement envoyés à des clients particuliers.

Par ailleurs, sur les 152 répondants à l’enquête, environ deux tiers recevaient leur premier rapport MSC cet automne. À nouveau, ceci n’est pas très surprenant puisqu’une grande campagne d’activation du partage des données Linky a précisément été menée cet été.

Satisfaction des répondants

Afin d’évaluer le taux de satisfaction des répondants, nous vous avons posé plusieurs questions.

La première concernait votre niveau global de satisfaction. Pour notre plus grand plaisir, vous avez été plus de 94 % à nous dire que vous trouviez le rapport utile ou très utile.

La seconde question relevait de la fréquence d’envoi des rapports MSC, qui est actuellement trimestrielle. Là encore, vous avez l’air très satisfaits puisque 4 répondants sur 5 trouvent la fréquence "très adaptée", et 10 % la trouvent "adaptée".

La troisième question vous demandait si vous recommanderiez les rapports MSC à vos proches, ce qui est le cas pour 86.8 % d’entre vous, soit la même proportion des répondants qui considèrent apprendre des choses sur leur consommation en lisant les rapports MSC.

Enfin, nous voulions savoir si vous souhaitiez continuer de recevoir les prochains rapports MSC, et la réponse est sans appel : Oui, à plus de 98 % !

A vous la parole !

Pour terminer, nous souhaitions partager avec vous quelques commentaires qui nous ont particulièrement touchés, marqués ou fait réagir :

« Aucun commentaire.....c'est très clair, bien mis en page, parfait. »

« Service au top, rapports très instructifs, clairs et concis. Merci Enercoop, on se sent un peu plus acteurs de notre changement. »

« Ces rapports sont excellents, je n'ai jamais eu de telle information chez mes fournisseurs précédents. »

« Je ne trouve pas performant les rapports pdf par mail. Déjà il faudrait les retrouver via le site Enercoop. » - Nous sommes activement en train de travailler à l’intégration des rapports MSC dans l’espace client.

"Est-il possible d’avoir un suivi plus régulier voire quotidien sur internet ?" - C’est déjà possible en se rendant sur l’onglet Consommation de votre espace client et en suivant ce tutoriel !

« La comparaison de foyer est intéressante, il me manque cependant les critères de comparaison, nombre de personnes, type de chauffage, surface, etc.. » ou « La comparaison avec d'autres foyers peut être trompeuse. Par exemple un véhicule électrique augmente considérablement la consommation, même si elle est faible par ailleurs. » - Ces retours très pertinents nous ont justement conduits à faire évoluer notre section de comparaison des foyers entre eux pour ce rapport d’hiver 2022 vers une échelle vous permettant de vous situer par rapport à des valeurs nationales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la FAQ !

« J'aimerais que ce rapport puisse être facilement accessible à mes voisins pour nous donner une motivation supplémentaire de se rencontrer pour discuter de ce sujet qui me passionne tant. »

« J'adore ce type de rapport bravo ! »

Retrouvez toutesles actualités Enercoop