Et si la première économie d’énergie était humaine ?
Nouveau programme lancé en 2020, la Copro des Possibles a pour ambition de faire bouger les copropriétés vers la rénovation énergétique. Comment ? Pour agir sur les dynamiques relationnelles, la Copro des possibles met les méthodes du coaching au service des copropriétaires et syndics. Son objectif : faciliter les décisions et le passage à l’action.
Baisser les charges d’énergie ou réaliser des travaux de rénovation en copropriété, c’est possible ! Et c’est d’abord une aventure humaine qu’il faut accompagner, bien plus qu’une question de choix techniques.
Comment en parler entre copropriétaires ou avec son syndic ? Comment apaiser les relations en réunion ? Comment faire voter des décisions en assemblée générale ? La Copro des Possibles invite les copropriétaires et les syndics à s’outiller sur la gestion relationnelle, clé de réussite des projets collectifs.
Concrètement, le programme propose deux parcours de formation-coaching conçus pour et avec les copropriétaires et les syndics. Leur objectif : soutenir la prise de décision collective en faveur de la rénovation énergétique, redonner du pouvoir d’agir. L’apprentissage, pratique et vivant, facilite le dialogue et la mise en action des participant·es, à travers :
- un événement de mobilisation en collaboration avec les collectivités locales, les acteurs et actrices de la rénovation énergétique et les associations de copropriétaires ;
- un atelier-rencontre pour les copropriétaires autour de deux jeux pédagogiques pour sensibiliser et prendre du recul ;
- une formation professionnelle pour outiller les syndics sur les dynamiques relationnelles et la conduite de projet de rénovation énergétique ;
- un suivi-coaching collectif sur plusieurs mois pour accompagner les plans d’actions ;
- un soutien par des forma’coach professionnel·les formé·es et supervisé·es.
La participation au programme, financée à 100 % par les certificats d’économie d’énergie - CEE, est gratuite en 2020.
Avec un déploiement à terme dans 8 régions (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Pays de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Île de France, Sud), la Copro des Possibles vous donne RDV dès février avec les premiers ateliers-rencontres à Lyon et Dijon.
Les inscriptions aux parcours copropriétaires et syndics sont ouvertes sur www.coprodespossibles.fr. Rejoignez dès maintenant la communauté des possibles, parlez-en autour de vous.
Les prochains rendez-vous de la Copro des Possibles
- Après Rennes, formation des forma'coachs à Toulouse, Paris, Lyon
- Ateliers-rencontres copropriétaires : 18.02 et 12.03 à Chambery / 17.03 à Lyon / 01.04 à Verneuil sur Vienne
Module ludique et apprenant de 4h animé par 2 forma’coachs
L'invitation faite aux copropriétaires est de venir prendre du recul sur la copropriété et découvrir ses ressources cachées, via 2 jeux : le Jeu La Copro des Possibles et l'AG fictive
>> présentation du parcours complet et inscriptions par ici : https://coprodespossibles.fr/coproprietaires/
- 1ere formation professionnelle syndic : 19 mars à Lyon
Une formation professionnelle, un module d’une journée animé par un forma’coach, pour outiller les syndics sur la conduite de projets de rénovation énergétique et sur les dynamiques relationnelles.
>> présentation du parcours complet et inscriptions par ici : https://coprodespossibles.fr/syndics/
- 29 février à Toulouse : le rendez-vous Déclic Copro
L'évènement Copro, une animation participative proposée par l’Echappée des Copropriétés : pour faire bouger sa copropriété, une invitation à partager avec d’autres copropriétaires ses expériences sur la mobilisation collective en copropriété, et ce dans un cadre convivial et dans l’esprit de l’éducation populaire.
Les suivants : le 18 avril à Lyon, le 25 avril à Rennes, le 6 juin à Dijon, le 20 juin à Marseille, le 4 juillet à Nantes.