Publié le lundi 6 mai 2024

L'Europe, l'énergie
et Enercoop

Quel lien entre UE et énergie ?

Pourquoi faire le lien entre Union Européenne et énergie ? Parce que l’UE est un échelon plus que pertinent pour conduire la transition énergétique, en France comme dans tous les pays de l'Union. Prenons par exemple le Green Deal (ou "Pacte Vert") :

Il s'agit du paquet législatif le plus complet et le plus ambitieux sur le climat. Quelques lacunes persistent tout de même, comme le manque d'ambition forte dans la lutte contre la précarité énergétique, ou encore le manque d'objectif contraignant pour sortir des énergies fossiles, ou bien le flou sur le fléchages de certaines financements européens. Le Green Deal n’a pour autant pas servi à rien, loin de là. Il a permis une baisse de 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) au sein de l'UE, il a programmé la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique pour 2035, a permis d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen pour 2030 d'au moins 42,5 %. Et ce ne sont que les mesures les plus notables.

Il est aussi important de noter que certains des obejctifs du Green Deal sont même plus ambitieux que ceux fixés au niveau français.

Lors des négocitations entre les législateurs européens (soit lesEtats membres, la Commission européenne et le Parlement européen), le Parlement a poussé vers le haut l'ambition des textes du Green Deal. Et c'est là qu'il est important de comprendre que le Parlement résulte directement des votes des citoyennes et citoyens de l'UE. Donc, voter aux des élections européennes influence directement le niveau d'ambition de la législation européenne, d'autant plus en tant qu'électeur⋅ices français⋅es ou votant en France : le nombre de député.e.s français au Parlement européen est le deuxième plus important de l'UE.


Quelles politiques et quels objectifs souhaiterions nous que l’UE mette en place ?

Chez Enercoop, si nous devions résumer ce que nous pensons de l'Europe, c'est assez simple : c'est ce qu'on en fait. C'est à dire que si nous souhaitons, collectivement, avoir un projet européen ambitieux au service de la justice sociale et climatique et l’implication citoyenne, il n'y a qu'une seule façon de faire : mobilisons nous ! Nous permettrons ainsi à de nombreux projets de continuer sur leur lancée ambitieuse, comme :

  1. Le Green Deal, à la fois dans ses ambitions ainsi que dans sa mise en oeuvre
  2. Les avancées constatées depuis 5 ans en matière d'énergie citoyenne. Nous constatons clairement un renforcement de la législation européenne en matière de communautés énergétiques, un cadre qui permet de préciser et compléter les avantages dont peuvent bénéficier ces communautés de citoyen⋅nes, les contraintes pour les États membres de mettre un cadre facilitateur pour ces projets, etc.
  3. La possibilité de mettre en place au niveau européen un cadre qui permette d'atteindre le scénario CLEVER théorisé par l'Institut negaWatt et ses 25 partenaires européens. Ce scénario démontre qu'il est possible de réduire de 55 % la consommation d'énergie d'ici 2050, avec comme levier centrale la sobriété, une notion qui nous est chère chez Enercoop, et ainsi atteindre un mix 100 % renouvelable  d'ici 2050, tout en atteignant la neutralité carbone en 2045.
  4. Connaissez-vous le Manifeste pour la sobriété en Europe, qui recommande entre autres l’introduction d’un chapitre consacré à la sobriété dans la réglementation européenne (règlement Gouvernance) ? L'idée est notamment de fixer des objectifs contraignants en matière de baisse des consommations énergétiques et des matériaux.

Alors, il ne tient qu'à vous, citoyennes et citoyens de l'Union Européenne, de vous mobilier le 9 juin prochain, soit en allant voter, soit en faisant une procuration pour exprimer votre voix quoi qu'il arrive ! A vous de jouer !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop