Flexibilité de la consommation :
les client⋅es d’Enercoop montrent l’exemple
Au début de l’hiver 2022 - 2023, Enercoop a mis en place l’Opération Flexibilité à destination de ses consommateurs et consommatrices, afin de leur signaler les jours de forte tension sur le réseau national et l’équilibre entre production et consommation chez Enercoop. Ces signalements recommandent également de diminuer les consommations. Retour d’expérience sur la première saison d’une Opération Flexibilité qui se poursuit cet hiver !
Signaler les journées de tension sur le réseau électrique
Nucléaire en berne, guerre en Ukraine… rarement, le réseau électrique français a été autant mis en difficulté qu’à l'automne 2022. C’est dans ce contexte que RTE a lancé le service MonEcowatt et qu’Enercoop a mis en place son Opération Flexibilité pour ses client⋅es volontaires.
En s’inscrivant à cette Opération, les client⋅es d’Enercoop ont accepté de recevoir jusqu’à 15 courriels par an qui leur signalent les journées où le réseau électrique est sous forte tension, ce qui peut impacter l’équilibre production-consommation d’Enercoop, afin de réduire leur consommation d’électricité. Pendant l’hiver 2022-23, plus de 5000 personnes se sont inscrites, et elles ont reçu 4 alertes pour 4 jours distincts, complétés par des conseils pratiques de réduction de consommation.
Les consommateur⋅ices répondent présent⋅es et diminuent leur consommation de 10 %
Ces personnes ont bien pris en compte nos alertes car celles ayant déclaré agir concrètement en cliquant sur “Je participe” dans le mail reçu ont baissé leur consommation de 10 % sur les journées signalées. Pour les personnes destinataires des alertes incluant celles n’ayant pas indiqué leur engagement, leur consommation s’est globalement réduite de 5 % les jours concernés. Cette baisse s’applique aussi bien au milieu de la journée qu’aux heures de pointe, particulièrement sensibles.
Figure illustrant la baisse de consommation constatée pour les participants à l’Opération Flexibilité du 28 février 2023 et notamment ceux ayant cliqué sur “Je participe”.
“Nous sommes très contents d’avoir déployé cette Opération Flexibilité pour nos clientes et clients qui va dans le sens de la sobriété et de la flexibilité de la consommation, sans surplus technologique. Et nous avons vraiment envie de remercier toutes les personnes qui ont participé car nous n’avons pas le sentiment de travailler pour elles mais avec elles. En effet, nous avons eu de nombreux retours nous demandant plus de conseils et de précisions sur les moments clés où réduire sa consommation. Nous essayons d’intégrer ces remarques pour les alertes de l’hiver 2023-24,”explique Clément FOLLET, chargé de mission Flexibilité de consommation.
Une nouvelle mouture 2023-24, prête à accueillir de nouvelles personnes
Enercoop a étoffé son Opération Flexibilité pour l’hiver 2023-24. Désormais, Enercoop a créé des alertes contextualisées pour indiquer directement la prévision d'une faible production du réseau de producteurs Enercoop ou la prévision d'une consommation des client⋅es en forte augmentation. Par ailleurs la FAQ a été enrichie d’une page dédiée à l’Opération Flexibilité.
“Cela nous permet de répondre à une attente de certains consommateur⋅ices, qui souhaitent rapprocher leurs comportement de la production variable de nos moyens renouvelables. Nous créons un petit écosystème avec une très forte pénétration des énergies renouvelables” ajoute Clément Follet.
Tout⋅es les consommateur⋅ices de notre réseau de coopératives qui le souhaitent peuvent s’inscrire sans frais et sans engagement à cette alerte en cliquant ici !