Enercoop achète 50 éoliennes en fin de vie et lance sa filiale “EnerBnB” dédié à l’habitat éolien
Dans l’objectif d’atteindre un mix 100 % EnR, les énergies renouvelables, y compris l’éolien, doivent considérablement se développer dans les prochaines années. Pour optimiser leur utilisation, Enercoop imagine alors la réhabilitation d’anciennes éoliennes en habitat et lance l’Alliance Internationale et l’Habitat Éolien pour les Amoureux et Amoureuses du Vent (AIHEAV).
Des premières expériences concluantes
C’est lors d’un brainstorming au sein de la coopérative qu’est née cette idée, il y a de cela un an jour pour jour. Pour concrétiser le projet, le groupe de travail a par ailleurs lancé le collectif AIHEAV.
De long mois de recherche ont ensuite été nécessaires afin d’optimiser au mieux l’aménagement intérieur de l'éolienne. S’agissant d’anciennes éoliennes qui n’étaient plus en service, les nacelles ont été entièrement vidées pour gagner de l’espace. Les pièces ont été disposées de sorte à faciliter leur utilisation : la cuisine se trouvait généralement au rez-de-chaussé ou au 1er étage pour éviter d’avoir à monter les courses sur les 30 étages à l’intérieur de l’éolienne.
Les premiers tests d’habitats éoliens ont donc été réalisés grâce à l’achat de 50 éoliennes en fin de vie proposant différentes configurations de pièces. 50 salarié⋅es et sociétaires ont ainsi pu tenter l’expérience en vivant deux semaines au cœur même d’anciennes éoliennes réhabilitées. Grâce à leurs retours, des améliorations ont pu être apportées. Douze testeurs et testeuses se sont ainsi plaints de courbatures aux jambes à force d'emprunter l’échelle pour se déplacer d’une pièce à l’autre. Nous avons ainsi utilisé le câble présent initialement dans le mat pour installer une petite plateforme montante faisant guise d'ascenseur à lever et descendre à la force humaine.
“Dans mon éolienne, j’avais la buanderie dans la nacelle, c’était plutôt pratique. Il y avait un accès à l’extérieur, je pouvais y étendre mon linge, avec le vent à cette hauteur, en une heure c’était sec !” - Gabriel, salarié et testeur de l’habitat éolien
Des perspectives prometteuses
Cette innovation pourrait être une solution écologique permettant de régler le manque de logement en Ile-de-France, « une pierre deux coups » selon les mots du président d’Enercoop. L’idée est parvenue aux oreilles de la Mairie de Paris, qui y voit une alternative idéale pour loger le surplus de supporters et supportrices prévu au moment des prochains événements sportifs internationaux. Avec une solution de dortoirs superposés à l’intérieur du mât et de la nacelle de l’éolienne, l’habitat éolien permettrait de faire dormir plus de 50 personnes dans une éolienne.
Pour atteindre cet objectif, Enercoop lance dès maintenant sa filiale “EnerBnB” pour faire découvrir cette forme d’habitat insolite. Les locations des habitats éoliens permettront ainsi de financer les projets d’énergies renouvelables.
Edit : Bravo à celles et ceux qui ont constaté la date de publication de cet article : il s'agit bien d'un poisson d'avril de notre réseau de coopératives !