Avec le déploiement des sites de production d’énergies renouvelables, l’électricité devient de plus en plus abondante pendant l’après-midi, ce qui entraîne divers bouleversements sur le marché de l'électricité. Découvrons ensemble ces changements et les solutions pour y pallier.
Des prix de marché qui dépendent de l’équilibre entre l’offre et la demande chaque quart d’heure
L’électricité ne se stocke pas. Les réseaux électriques acheminent très vite l’électricité et le marché est fait pour s’assurer qu’à chaque seconde il y a autant d’électricité produite que consommée. C’est pourquoi, sur le marché, l’électricité à un prix qui varie chaque quart d’heure. Il reflète l’équilibre entre l’offre et la demande de cet instant donné.
En France, la consommation est particulièrement saisonnalisée, c’est-à-dire qu’il y a une grande différence entre la consommation d’électricité en été et en hiver. Cela s’explique, par exemple, par l’utilisation du chauffage électrique pour les mois les plus froids, très demandeur en énergie. La consommation varie également beaucoup au sein d’une même journée. Elle augmente de manière forte pendant une période de pointe en fin de journée, entre 18h et 21h. Cette consommation tire les prix des quarts d’heure concernés vers le haut.
La production d’électricité cherche à s’adapter à cette consommation. Par exemple, pendant les périodes de pointe, les gestionnaires du réseau font appel aux barrages qui retiennent de l’eau et qui peuvent produire à la demande, et aux centrales à gaz et à charbon, qui sont polluantes et coûteuses, mais qui sont en mesure d’atteindre très vite leur pleine capacité de production quand on les allume.
Les énergies renouvelables modifient les dynamiques du marché
Le développement des énergies renouvelables vient modifier des équilibres sur lesquels le marché s’était construit pendant plusieurs années. Par exemple, grâce aux parcs solaires, les heures les moins chères du marché sont désormais dans l’après-midi, alors qu'auparavant elles tombaient dans la nuit. Ces prix sont d’ailleurs parfois tellement bas qu’ils deviennent négatifs ! Les producteurs et productrices d’électricité, notamment renouvelables, sont donc incité⋅es par ces prix négatifs à arrêter leur installation à ce moment-là.
En début d’année 2025, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a donc annoncé une modification des horaires des offres de fourniture basées sur des heures pleines et des heures creuses. Ces offres sont en effet destinées à inciter les consommateurs et consommatrices à utiliser l’électricité pendant que la consommation est plus faible. Or actuellement, elles sont principalement incitatives pour consommer la nuit. La modification portée par la CRE est de proposer des heures creuses pendant l’après-midi, quand les énergies renouvelables sont plus disponibles. Ces nouveaux horaires seront lancés en novembre 2025 et progressivement déployés pendant 3 ans.
Les client⋅es d’Enercoop pourront compter sur nous pour saisir cette opportunité de soutenir la transition énergétique
Les fournisseurs d’électricité peuvent aller plus loin que les propositions de la CRE. En effet, ils peuvent être moteur de flexibilité de la consommation. La flexibilité désigne la capacité des consommateurs et consommatrices à décaler ou réduire leur consommation d’électricité. Un fournisseur peut proposer des offres d’électricité avec des tarifs variables en fonction des heures comme il le souhaite.
Enercoop souhaite se saisir de cette opportunité car il s’agit d’un levier pour favoriser la transition énergétique ! Nous construisons actuellement des offres qui inciteront nos client⋅es à décaler leur consommation pour les faire correspondre à la production de nos producteurs⋅ices. pour ne plus avoir à leur faire arrêter leurs installations, et ainsi réduire les besoins de consommation pendant les pointes, qui génèrent une grande pollution par l’utilisation des énergies fossiles.