Publié le samedi 27 mai 2023

10 idées reçues
sur l'autoconsommation solaire - Partie 1

Le mois de l’autoconsommation nous permet de répondre à vos questions, mais aussi aux idées reçues qui ont la peau dure ! Les panneaux solaires utilisés par des particuliers ou des professionnels ont parfois quelques inconvénients, certes, mais pas ceux que nous listons dans ces deux articles ! Voici la 1ere partie

Cet article amène des précisions sur le bingo des idées reçues sur l'autoconsommation, que vous pouvez consulter en cliquant sur les flèches ci-dessous (sans avoir à vous inscrire sur instagram).

1 - Le solaire n’est rentable que dans le Sud

Cette idée reçue a la peau dure : il n’y a pas besoin d’avoir un ciel sans nuage pour que vos panneaux solaires produisent. Ils peuvent produire même par temps couvert, et les conditions climatiques en France font que, même en Normandie ou en Bretagne, installer des panneaux solaires est rentable.

2 - Il faut qu’il fasse chaud, l’hiver par exemple ça ne fonctionne pas

Nous vous le disions au dessus : les panneaux fonctionnent quelle que soit la météo, et ce même si les températures sont basses. Qui plus est, une température trop élevée peut faire baisser les rendements de vos panneaux.

3 - On ne peut produire qu’avec un toit orienté plein sud

Si l'orientation de vos panneaux vers le sud permet d’en maximiser la production, il est tout à fait possible d'obtenir de très bons rendements avec des panneaux orientés vers le sud-est ou le sud-Ouest.Il suffit de faire une étude avec un installateur pour le savoir.

4 - Il faut obligatoirement avoir des batteries de stockage
Si stocker votre surplus de production peut vous aider à atteindre l’autonomie énergétique, ce n’est pas indispensable ni une obligation. Vous pouvez également réinjecter le surplus dans le réseau français, et même la revendre ! De plus, les batteries actuellement disponibles ne sont pas encore assez performantes.

5 - L’entretien des panneaux solaires est difficile

Tout comme les précédentes, cette idée reçue est fausse, car les panneaux solaires ne sont pas complexes à entretenir. leur fréquence de maintenance varie d’un modèle à l’autre, mais en moyenne, une seule intervention par décennie peut être utile pour les particuliers.

6 - Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

C’est une idée reçue que nous avons déjà débunkée par le passé [LIEN]. Un panneau solaire est recyclable à 95 %. En France, la collecte et le recyclage sont des obligations légales des fabricants. 300 tonnes de panneaux en fin de vie sont collectés tous les ans, et recyclés dans une usine des Bouches-du-Rhône. 96 % du poids d’un panneau solaire est imputable à son cadre en aluminium et aux couches de verre, deux matériaux facilement recyclables. Le taux de recyclage effectif des composants atteint 95 % : pour un réfrigérateur par exemple, il n’est que de 70 %.

7 -  Il n’existe pas d’aides pour le solaire en France

Pour tout savoir sur les aides pour les particuliers, nous avons publié en avril un article à ce sujet avec notre partenaire Otovo. Spoiler alert : elles existent bien et elles ont été revalorisées cette année ! 

8 - Les panneaux solaires ne sont pas rentables

C’est bien connu : produire sa propre électricité et faire baisser sa facture, surtout dans une contexte de crise du marché de l’énergie, cela n’est pas rentable. Vous aussi cette phrase vous a fait rire ? C’est normal, puisque les dépenses induites par l’installation de panneaux solaires chez vous sont compensées et rentabilisées en moyenne au bout de 10 à 15 ans. Et cela se voit sur votre facture assez rapidement !

9 - Les panneaux solaires sont fragiles

S'ils sont exposés aux rayons du soleil, les panneaux photovoltaïques peuvent aussi être soumis à des conditions météorologiques de tout type (pluie, grêle, vents violents…). C'est pour cette raison que les fabricants sont soumis à des normes, imposant des tests de résistance à leurs produits. Les modules solaires sont ainsi spécifiquement conçus pour supporter des chocs importants.

Cela étant dit, comme un pare-brise de voiture, ils ne sont pas 100 % incassables, mais les risques sont donc relativement faibles.

10 - Ils sont uniquement réservés aux professionnels

Les panneaux solaires se sont largement démocratisés ces dernières années, et leur installation s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Nos partenaires vous accompagnent d’ailleurs très bien !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop