Enercoop et Innovent commercialisent l’électricité d’éoliennes
où le bois remplace le béton et l’acier
Chaque année, Enercoop s’engage à acheter autant d’électricité renouvelable à des producteurs français que ce que ses clients consomment afin de leur assurer un maximum de transparence et de traçabilité de leur facture. Zoom sur l'un d'entre eux à Chateauvilain, où les mats des éoliennes se suivent mais ne se ressemblent pas !
Depuis septembre 2022, un parc éolien bien particulier approvisionne la coopérative et ses client⋅es ! L’entreprise Innovent, qui a mené le projet a en effet remplacé une partie des mâts en acier par une armature en bois ! Les 3 éoliennes de ce parc ont été construites l’une après l’autre, chacune profitant du retour d’expérience de la précédente. Par exemple « pour les deux premières, des pièces en métal étaient brochées dans le bois à l’extrémité des poutres pour les faire tenir les unes aux autres. Le nouveau système intègre des goujons scellés dans le bois. En plus d’être encore plus solide, il ne suffit que d’une dizaine de goujons au lieu d’une centaine de broches. »
Cette innovation, une « première mondiale », permet de diviser par 8 les quantités de béton nécessaire à une éolienne classique et par 2 les besoins en acier. Par ailleurs, le recyclage de l’éolienne en sera d’autant facilité lorsque le temps sera venu. Le bois utilisé est du sapin de Douglas, ce qui permet une exploitation locale.
Le parc est situé dans la Haute-Marne (Grand Est), à Chateauvilain, il fait 6 MW et produira chaque année près de 13,5 gigawattheures, soit la consommation d’environ 4 500 foyers hors chauffage électrique. Enercoop se réjouit de contribuer à cette aventure en étant l’acheteuse de l’électricité produite, et de la commercialiser auprès de de ses consommateur⋅ices. Et InnoVent est « ravie de collaborer avec Enercoop sur ce projet. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la volonté de proposer une énergie toujours plus décarbonée aux consommateurs. C’est chose faite avec ce parc innovant ! »