La salle de bain, on y passe peu de temps mais c’est pourtant le deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans nos logements après le chauffage. En un chiffre, cela représente 12 % d’usage énergétique du foyer ! Les sources de consommation d’énergie sont la production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui mérite donc d'être observée de près. Quelles actions de sobriété peuvent permettre de diminuer cette consommation ? Quels sont les autres endroits où vous pouvez inviter la sobriété ?
Agissez en 2 min : nos conseils express !
👉 Préférez les douches aux bains : Certes ça paraît être une évidence, mais une évidence qu'il faut rappeler. Une douche de moins de 15 minutes consomme en général moins d'eau chaude qu'un bain. Les vrais héros et héroïnes la limiteront à 5 minutes ! Moins d'eau chaude consommée = moins d'eau à chauffer par la suite = moins d'énergie dépensée !
👉 En cas d'absence prolongée, soit plus de 4 jours, pensez à éteindre chauffe-eau et ballon d'eau chaude. En dessous de cette limite de temps, l'énergie dépensée pour re-chauffer l'eau est supérieure à celle consommée pour conserver l'eau chaude.
👉 Soirée mousse ? En utilisant des mousseurs sur nos robinets et un régulateur de débit dans le pommeau de douche, vous économisez de l'eau.
👉 Le chauffe-serviette ne doit pas être tout le temps allumé. Pensez à le lancer au maximum 30 minutes avant votre douche et éteignez-le juste après.
La gestion de l'eau chaude
➡️ Le ballon d'eau chaude : Afin de consommer moins d’énergie, le premier point d’attention est le bon fonctionnement de l’appareil (comme pour le chauffage) Mais comment réduire sa consommation d'électricité due au chauffage de l’eau, et donc due au ballon d’eau chaude ?
- En limitant la température à 50-55°C pour un chauffe-eau instantané et à 60°C pour un ballon de stockage. A noter que la légionellose ne se multiplie plus à partir de 47°C et que la réglementation impose un minimum de 55 °C (uniquement pour les équipements de stockage d’au moins 400 litres).
- En détartrant tous les 3 ans. En se déposant sur la résistance, le calcaire diminue l'efficacité du ballon. En conséquence, davantage d'énergie est nécessaire pour chauffer l'eau (jusqu’à 50 % de plus !).
- En isolant son ballon d'eau chaude. En mettant en place un revêtement calorifuge sur celui-ci (avec des matériaux isolants et de revêtement peu coûteux), et en isolant aussi les tuyaux de distribution d’eau chaude, simplement en utilisant des manchons souples en mousse d’au moins 2 cm d'épaisseur (le petit + écolo : utiliser de la laine de mouton ou de chanvre), surtout si le stockage et la distribution se situent dans des locaux non chauffés (sous-sol, garage), les économies seront rapidement visibles.
➡️ L'eau chaude sanitaire : Le poste eau chaude sanitaire (ECS) représente en moyenne 12 % des consommations d'énergie des logements. Une fois les réglages et l’entretien des appareils effectués, la meilleure façon de consommer moins d’énergie liée à l'eau chaude est d'optimiser sa consommation. Voici comment s’y prendre.
- En n'utilisant pas plus d'eau que nécessaire. Grâce à plusieurs réflexes ou installations : coupez l'eau quand vous vous savonnez, installer des réducteurs de débit et des mousseurs, laissez le mitigeur sur la position eau froide et préférez faire certaines actions à l'eau froide, comme se laver les main.
Pour aller plus loin : les investissements intéressants
Investir dans son ballon d'eau chaude : vous pouvez faire en sorte d'installer votre ballon d'eau chaude plus près des points de puisage pour limiter le gaspillage. Vous pouvez aussi évaluer la quantité d'eau nécessaire en lien avec la taille de votre foyer, pour choisir un ballon adapté à la consommation réelle. A titre indicatif, le besoin journalier moyen par personne à considérer pour un bon dimensionnement est de 40 à 45 L à 50 °C.
Investir dans un chauffe-eau solaire : La principale contrainte à considérer est la possible orientation des panneaux-capteurs : le Sud est absolument à privilégier, une orientation de Sud-Ouest à Sud-Est restant envisageable. Puis, si l'énergie de chauffage est le gaz ou le fioul, on associe souvent un ballon de stockage à la chaudière. Dans ce cas, il ne faut surtout pas surdimensionner ce ballon : cela n'apporte aucun confort et occasionne beaucoup de pertes.
Investir dans un poêle bouilleur : En hiver, si le chauffage est réalisé par un poêle, à bûches ou à granulés, on peut choisir un poêle bouilleur (ou poêle « hydraulique ») raccordé à un ballon de stockage. Là aussi, il faut veiller à ne surdimensionner ni le poêle, ni le ballon. Pour l’été, il faut prévoir un appoint pour la production d’ECS (par un chauffe-eau solaire par exemple, solution la plus pertinente lorsque possible).
Investir dans un ballon thermodynamique : Le ballon thermodynamique est un système électrique, toutefois plus performant que ce dernier. Il puise des calories dans l'air, via une pompe à chaleur air-eau. Plus l’air qui l'alimente est chaud, plus sa consommation est faible. Il faut donc privilégier l’air d’un volume non chauffé mitoyen (garage par exemple) à l’air extérieur.
Les appareils de la salle de bain
Dans sa salle de bain, on y loge souvent quelques appareils très utiles, comme sa machine à laver le linge et son sèche-linge. Voici quelques conseils pour les utiliser sans affoler le compteur.
👉 Le top 3 des réflexes à avoir pour sa machine à laver le linge : 1 / Lavez le ligne à faible température. La principale consommation d’un cycle de lavage est due au chauffage de l'eau : un cycle à 30°C/40°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C et un lavage à froid, 2 fois moins qu'un lavage à 40°C. 2/ Utilisez la fontion éco de votre machine. C'est en moyenne 25 % de consommation en moins. 3/ Nettoyez souvent le filtre et la machine en la détartrant. Cet entretien paiera sur le long terme. Plus de conseils sur notre page dédiée dans la bwatt à outils.
👉 S'il n'y avait que 2 réflexes à avoir pour l'utilisation de son sèche-linge : 1/ si vous pouvez sécher à l'air libre, cela sera pour vous l'occasion d'appliquer notre mantra "la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas". 2/ Mettez du linge bien essoré dans le tambour pour réduire le temps de séchage au maximum. Plus de conseils sur notre page dédiée dans la bwatt à outils.