La démonstration ultime d’un marché de l’énergie à reconstruire
Julien Noé est président du Conseil d’Administration d’Enercoop, et membre du projet Enercoop depuis sa création en 2005. Il revient sur la décision prise par l’Assemblée Générale d’Enercoop Nationale le 18 juin 2022. Les sociétaires, sur proposition du Conseil d’Administration d’Enercoop, ont voté à 88 % en faveur d’un recours temporaire à l’Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique (ARENH). Une décision difficile, qui ouvre la voie à un recours temporaire à ce mécanisme, effectif à partir de janvier 2023.
Depuis près d’un an, Enercoop subit, comme tous les acteurs du secteur, la hausse considérable des prix du marché de l’électricité. Historique, cette situation est due à la fois à des origines conjoncturelles - avec la spéculation sur le prix du gaz suite au covid, la guerre en Ukraine, et l’indisponibilité partielle du nucléaire - et des sources structurelles. L’effet sur Enercoop se ressent depuis le début de cette crise, en immobilisant des ressources alors prévues pour le développement de notre projet. En effet, de nombreux contrats d’achat d’électricité avec nos producteurs sont encore corrélés avec les prix de marché.
Notre modèle, résilient depuis près de 17 ans, nous avait permis de réaliser 2 années positives d'affilée. Mais les conséquences de la crise sur les marchés de l’énergie se sont fait ressentir dès la fin de l’année 2021 dans notre coopérative. Elles ont ainsi entraîné la fermeture de nos canaux de souscription, ainsi que des hausses successives de nos tarifs qui ont concerné l’ensemble de nos clients. Mais ces mesures ne sont aujourd’hui plus suffisantes et nous ont ainsi poussés à présenter en Assemblée Générale (le 18 juin) une résolution pour un recours temporaire de 3 ans au dispositif de l’ARENH.
Elle confirme aussi la pertinence du modèle Enercoop qui garde le cap sur son projet militant et citoyen. Nous ne cesserons pas de pointer les incohérences du marché et continuerons à porter comme modèle de demain un mix énergétique entièrement porté par les énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique avec les citoyens. En 17 ans, nous avons prouvé l’importance de notre modèle, de ses valeurs et de ses projets. Notre lien persistant au marché et les conséquences qui s'ensuivent sont la démonstration ultime d’un marché de l’énergie à reconstruire.
Ce recours temporaire permettra à notre coopérative la respiration nécessaire au déploiement de son modèle renouvelable, local et plus indépendant. Il ne sera pas l’occasion de renier tout le travail accompli jusque lors. Ainsi, en 2023, Enercoop continuera à acheter, en direct à plus de 400 producteurs d’énergie renouvelable en France, autant d’électricité que ses clients consommeront.
Je tiens à remercier les sociétaires et toutes les parties prenantes de l’aventure Enercoop pour la confiance qui nous est accordée pour la continuité du projet de transition énergétique citoyenne que nous portons avec eux depuis près de 17 ans. Notre réseau de coopératives va donc pouvoir continuer à investir durablement ce projet de transition énergétique, citoyenne, locale, et poursuivre ainsi trois objectifs dans un contexte d’urgence climatique :
- Protéger nos clients en visant un tarif stable et éviter une nouvelle hausse des prix en 2023.
- Agir pour la sobriété énergétique en déployant plus encore nos différents services d'accompagnement pour que nos clients puissent aller plus loin dans leurs efforts de réduction de leurs consommations d’énergie, et lutter contre la précarité énergétique.
- Développer nos actions structurelles visant à consolider notre autonomie face aux fluctuations et aux errements du marché comme le renforcement et l’accélération du développement de nos moyens de productions propres, ou la multiplication des signatures de contrats d’achat de long terme auprès de producteurs (PPA).
Pour en savoir plus sur tous les détails de cette décision, vous pouvez retrouver toutes les explications de nos équipes, que je salue pour leur travail.