Depuis 10 ans maintenant, le contrat direct constitue un élément majeur de notre stratégie d’approvisionnement en électricité. Pour une traçabilité de notre offre d’énergie, Enercoop s’engage et achète conjointement l’électricité et les garanties d’origines correspondantes à ses producteurs pour une offre transparente et vraiment verte. Ce mécanisme, au cœur de notre modèle, constitue aujourd’hui une référence pour une consommation d’énergie renouvelable comme levier de la transition énergétique citoyenne .
Revenons un peu en arrière : en 2007, Enercoop commence son activité de fourniture. Notre coopérative achète de l’électricité auprès de divers acteurs, particuliers ou professionnels, mais leur production est loin de couvrir la consommation de nos clients. À l’époque, presque tous les sites de production d’énergie renouvelables de France ont recours au mécanisme d’État de l’Obligation d’Achat leur permettant de vendre leur électricité au fournisseur historique.Les producteurs indépendants de ce système sont rares.
Mais en 2012 de nombreux contrats Obligation d’Achat du secteur de l’hydroélectricité touchent à leur fin, ce qui ouvre des opportunités pour l’achat de leur électricité.
1 - L’apparition des garanties d’origines un système de traçabilité imparfait des offres vertes
En parallèle, le mécanisme des garanties d’origines (GO) devient le moyen officiel de tracer de la source d’une énergie renouvelable pour un consommateur. En d’autres termes, un fournisseur souhaitant justifier d’une offre d’électricité renouvelable doit, pour chaque MWh fourni, justifier d’une garantie d’origine équivalente produite dans l’année.
Pour autant, aucun cadre n’est posé pour obliger les fournisseurs à vendre conjointement une garantie d’origine et l’électricité correspondante. Par ce biais, de nombreuses offres « vertes » fournissent à leurs consommateurs une électricité dite « grise », issue du nucléaire, des énergies fossiles ou du renouvelable, adossée à une garantie d’origine quelconque issue du marché européen.
Ce système est insatisfaisant pour Enercoop puisqu’il ne constitue pas un bon indicateur pour les consommateurs qui souhaitent savoir qui est rémunéré par leurs factures. D’autant que si le prix d’une garantie d’origine varie de 0 à 2 euros, l’électricité se compte alors en plusieurs dizaines d’euros.
2 - 10 ans de contrat direct : le choix d’une électricité transparente et vraiment verte
En 2012, Enercoop lance une « Campagne Hydro » de signature de contrats avec de nombreux producteurs dans le domaine de l’hydroélectricité. En effet, ces derniers sortent du système d’Obligation d’achat et peuvent donc se tourner vers d’autres acheteurs que le fournisseur historique pour leur énergie. Afin de pallier l’imprécision des garanties d’origine, nous décidons d’acheter cette dernière conjointement à l’électricité.
En 2012, c’est la naissance du contrat direct et le début de l’expansion du réseau de producteurs Enercoop !
3 - La généralisation de voies nouvelles pour des offres vertes de qualité
Pendant plusieurs années, le contrat direct nous a permis de différencier Enercoop des autres fournisseurs. Grâce à ce dernier, nous nous sommes positionnés en première place de plusieurs labels et classements visant à définir la qualité des offres d’énergie « vertes » tels que les classements Greenpeace , celui de l’UFC que choisir, ou encore le label Vertvolt de l’Ademe.
Diagnostic du label Gen’éthic
Ces résultats sont surtout dus à notre taux de contrats directs, c’est-à-dire la part de contrats directs dans nos contrats courants. Cette dernière est passée de 21 % en 2012 à plus de 100 % en 2018, valeur que nous maintenons depuis !
Part des contrats directs chez Enercoop entre 2012 et 2021
Au fil du temps le contrat direct est devenu un principe de référence pour déterminer ce qu’était une offre verte de qualité
Désormais, toute une variété de fournisseurs proposent des offres basées sur des contrats directs. Nous nous réjouissons de voir que ce levier se répand de plus en plus ! Depuis, nous avons également multiplié les actions qui nous permettent de rester un acteur de référence de la transition énergétique grâce à notre activité de fourniture :
- Nous contribuons à faire émerger des projets sans soutien public ;
- Nous soutenons les collectivités territoriales dans leur développement de l’autoconsommation ;
- Nous sommes l’agrégateur de référence des projets portés par des collectifs citoyens ;
- Nous développons des projets de production en propre.