Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne choisit Enercoop
En Saône-et-Loire, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne s'occupe de la gestion des déchets de 58 communes le long de ce sous-affluent du Rhône. Inspiré par Michel Maya, maire de Tramayes et ancien président du SIRTOM, le syndicat mixte choisit Enercoop comme fournisseur d'électricité. Rencontre avec Catherine PEGON, Présidente du SIRTOM de la Vallée de la Grosne Thierry DEMAIZIERE, 1er Vice-Président, chargé du suivi de l’opération photovoltaïque du SIRTOM de la Vallée de la Grosne et des dossiers énergies.
Présentez-nous votre collectivité
"Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne (SIRTOM) est un Syndicat Mixte dont la mission est la gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de 58 communes, réparties sur 2 communautés de communes (Communauté de communes du Clunisois et Communauté de communes de Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais).
La population totale desservie est de près de 22 000 habitants.
Il gère 5 déchetteries, et en régie pratiquement l’ensemble des services de la gestion des déchets sur son territoire, à savoir la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables en points d’apport volontaire, en porte à porte ou en déchetterie ainsi que le transport de ces déchets jusqu’à leur site de traitement.
Le SIRTOM fait partie du réseau de Ressourceries® Sud Bourgogne et s’est engagé dans un Programme local de prévention de production de déchets en 2009, puis dans l’opération Zéro Déchet Zéro Gaspillage (appel à projet national), depuis 2014. En 2018, le SIRTOM a signé avec l’ADEME un Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire (CODEC) pour une durée de 3 ans (2019-2021).
Le SIRTOM fait également partie d’une Société d’Economie Mixte (SAMESEC) créée dans l’objectif de mettre en place sur le territoire une unité de méthanisation des déchets agricoles, déchets verts et bio déchets.
Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne a créé une régie dénommée « opération photovoltaïque du SIRTOM de la Vallée de la Grosne », afin d’équiper ses bâtiments administratifs et techniques de panneaux photovoltaïques dans un objectif de revente et d’autoconsommation (recharge des véhicules électriques) de l’électricité produite."
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
"Les deux communautés de communes membres du SIRTOM se sont engagées dans des programmes Territoires à énergie positive (TEPOS/TEPCV).
Le Président du SIRTOM entre 2008 et 2020 était Michel Maya, qui est par ailleurs le Maire de la commune de Tramayes qui a 100 % de ces consommations électriques renouvelables, via le partenariat avec Enercoop.
La philosophie du SIRTOM mise en place depuis plus de 10 ans pour développer la thématique de l’économie circulaire, couplée à cet environnement favorable, l’ont conduit à développer des actions autour de l’énergie renouvelable et par conséquent de réfléchir à un changement de fournisseur pour franchir le pas de la consommation 100 % énergie renouvelable.
En tant que nouvelle Présidente et partageant les valeurs du SIRTOM, il me semblait important de faire aboutir ce qui avait été initié lors du précédent mandat."
Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, ou vos concitoyens que leur diriez-vous ?
Il est temps que les collectivités locales, comme les citoyens convaincus, montrent la voie dans les domaines de l’énergie et fasse preuve d’exemplarité. Le changement de fournisseur d’énergie est une solution simple et un premier pas. Enercoop par sa philosophie coopérative et sa fourniture d’une vraie énergie verte basée sur la production en « circuit-court » est un choix logique pour ceux et celles qui souhaitent faire ce premier pas.
Suivez l'actualité du SIRTOM de la Vallée de la Grosne sur son site, et n'hésitez pas à aller à la rencontre de la commune et de ses habitants. Merci à Catherine PEGON et Thierry DEMAIZIERE d'avoir continué de faire confiance à Enercoop et d'avoir répondu à nos questions !