Publié le mardi 28 janvier 2025

Que se cache-t-il derrière
l’évolution 2025 de nos tarifs ?

Personnes assises autour d'un table. Un homme portant un sweat Enercoop s'adresse aux autres

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE) baissent le 1er février. Une baisse qui fait couler beaucoup d’encre récemment, mais qui masque aussi les hausses des taxes et des réseaux d’acheminement, auxquelles tous les fournisseurs sont soumis. 
Comme Enercoop achète de l’électricité 100 % française, renouvelable et en contrat direct, le coût de son approvisionnement n’est pas indexé au TRVE. L’évolution de nos tarifs au 24 février est donc due 3 facteurs :
- une augmentation de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE), ou Accise sur l’énergie (augmentation la plus significative)
- une augmentation du Tarif Enedis d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (le TURPE),
- une évolution de la part Enercoop.

Votre facture reste un moyen d’agir très concrètement pour une transition énergétique locale et solidaire, preuve à l’appui.

L’offre d’Enercoop : transparente et très engagée ⚡

100 % de l’électricité fournie par Enercoop est achetée directement auprès de 500 producteurs et productrices d’énergie renouvelable en France, dont ⅔ sont des collectifs de citoyenne⋅es et/ou collectivités. De cette façon, nous garantissons à nos client⋅es que leurs factures rémunèrent des acteurs et actrices locaux de la transition énergétique.

Ce modèle, qui a longtemps fait notre spécificité, a depuis été repris par certains de nos concurrents et officialisé par le label VertVolt de l’ADEME. Enercoop n’est plus le seul fournisseur à proposer une telle offre, et nous en sommes heureux⋅es ! En revanche, nous restons le seul fournisseur à proposer une offre labellisée VertVolt niveau “Très Engagé” à l’ensemble de nos client⋅es particuliers.

Enfin, pour la transparence et la simplicité de nos tarifs : Enercoop ne propose qu’une grille de tarif à ses client⋅es particuliers, indépendants et TPE et elle est publique, alors que certains fournisseurs proposent des tarifs différents à leurs client⋅es, sur des opportunités de marché. Cela nous permet d’une part une transparence complète sur nos prix, d’autre part une équité de traitement entre tous nos client⋅es, quelle que soit la date à laquelle ils souscrivent à un contrat.

Mais nous ne nous contentons pas seulement de fournir de l’électricité renouvelable à nos client⋅es. Enercoop met à leur disposition des outils et conseils pour les aider à diminuer leur consommation et leur facture d’électricité à travers la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts”, avec : 

  • la bwatt à outils sur notre blog où vous pouvez retrouver tous nos éco-gestes,
  • le ConsoQuiz, 1h en visio avec nos expert⋅es pour tester et améliorer vos connaissances, 
  • le suivi de votre consommation sur votre espace client,
  • les rapports trimestriels Mon Suivi Conso pour une analyse personnalisée de votre consommation et de votre abonnement, afin de vous proposer la puissance et le tarif les plus ajustés (et donc les moins chers !).

Une démarche qui donne les clés à chacun⋅e de se réapproprier sa consommation et mettre en place les éco-gestes les plus efficaces dans son quotidien !

Enercoop, n°1 sur les avis client⋅es

Et si c’était nos client⋅es qui nous décrivaient le mieux ? Il y a de grandes chances !
En faisant la moyenne pondérée des notes des sites d’avis sur lesquels nous sommes référencés, nous sommes le fournisseur d’électricité le mieux noté : 4,8/5. 

Cette note est une belle récompense pour nos chargé⋅es de clientèle, qui se mobilisent au quotidien pour offrir une réponse attentionnée à nos client⋅es. 

Un service client 4 étoiles et 100 % en France

Le médiateur national de l’énergie a établi un indicateur permettant d’évaluer la qualité de service de l’ensemble des fournisseurs d’électricité : le taux de saisines. Il reflète, sur une période de 12 mois, le nombre de demandes de médiation faites auprès du médiateur national de l’énergie (qu’elles soient jugées recevables ou non) pour 100 000 contrats de fourniture. Enercoop figure parmi les 3 fournisseurs ayant obtenu la meilleure note de 4 étoiles avec un taux de saisines à 10.

Pour garantir un tel résultat les salarié⋅es d’Enercoop s’engagent sur une charte qui permet d’assurer un service client humain, de qualité et certifié 100 % France. Un engagement qui nous permet d’offrir un service fidèle à nos valeurs militantes.

Des actions solidaire concrètes et efficaces

Depuis plusieurs années, et dans un contexte de pauvreté grandissante en France, Enercoop a aussi décidé de mettre sa pierre à l’édifice, et d’œuvrer pour plus de justice sociale

Notre réseau de coopératives a mis en place et renforce encore aujourd’hui des actions de solidarité auprès d’un public en situation de précarité énergétique. 

  • Une remise solidaire est offerte aux client⋅es bénéficiaires du chèque énergie permettant une réduction de leur facture tout au long de l’année
  • Une équipe dédiée au sein de notre service client⋅es accompagne de façon personnalisée des client⋅es situation de précarité pour résoudre des situations souvent complexes. 
  • Certain⋅es de nos producteurs et productrices d'énergie bénéficient d’une prime leur permettant de participer à des actions de lutte contre la précarité énergétique dans leur territoire. 
  • Enfin, Enercoop est partenaire d'Énergie Solidaire, un fonds de dotation qui finance des associations locales porteuses de programmes de lutte contre la précarité énergétique en France. Nos client⋅es sont invités à soutenir Energie Solidaire en faisant des micro-dons via leur facture d’électricité. 

Un modèle coopératif unique

Enercoop est un réseau de 11 (bientôt 13) coopératives avec comme seul objectif d’agir pour une transformation écologique, citoyenne et solidaire du secteur de l’électricité. Nous fonctionnons de façon décentralisée pour agir avant tout au niveau local, au plus près de nos sociétaires, de nos client⋅es, de nos producteurs, productrices et de nos partenaires engagés.

Et notre particularité fondamentale est bien là. Enercoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui appartient à ses sociétaires et ne rémunère aucun actionnaires. Les sociétaires d’Enercoop (client⋅es, producteurs et productrices, sympathisant⋅es…) participent aux décisions lors des Assemblées Générales.
Notre lucrativité est limitée : nos prix sont suffisants pour couvrir nos coûts, pas plus, pas moins. Lorsque des bénéfices sont réalisés, ils sont réinvestis à 57,7 % dans le projet Enercoop, notamment dans la construction de nouveaux parcs de production !

Ainsi, notre projet ne rémunère pas d'actionnaires, comme dans une entreprise classique, mais place la transition énergétique, citoyenne et solidaire au cœur de ses actions.

L’augmentation de la part d’Enercoop dans votre facture est un moyen pour nous de continuer à tenir nos engagements. Nous n’avons jamais eu l'ambition de chercher à commercialiser l'offre la moins chère. Enercoop souhaite renforcer son modèle basé sur le circuit court et assurer une juste rémunération aux producteurs et productrices français⋅es d’énergie renouvelable. 

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