Lutter contre la précarité énergétique :
plus que jamais d'actualité !
Début de la trêve hivernale, 1ère Journée contre la Précarité Énergétique et lauréats de l'appel à projets Énergie Solidaire : en ces premiers jours de novembre, la lutte contre la précarité énergétique nous semble un sujet incontournable. Et pour cela, nous avons choisi de donner la parole à Énergie Solidaire, fonds de dotation et partenaire particulier d'Enercoop sur ce sujet de la plus haute importance.
Rencontre avec Kevin Chaplais, délégué général d’Énergie Solidaire.
Quelle est la situation actuelle de la précarité énergétique en France ?
La précarité énergétique est une situation dans laquelle on se prive d’énergie ou on s’endette pour pouvoir consommer celle dont on a besoin. En 2016, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) considérait que 12 millions de personnes étaient en précarité énergétique en France.
Et aujourd’hui, ce phénomène augmente, comme le relève le Médiateur national de l’énergie dans son dernier baromètre info-énergie : 79 % des Français déclarent que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses de leur foyer, contre 71 % en 2020. En 2020, 53 % des Français avaient réduit leur chauffage chez eux pour ne pas payer des factures trop élevées. En 2021, ce sont 60 % qui déclarent le faire.
On constate donc que la précarité énergétique a augmenté suite à la crise sanitaire. Et ce n’est probablement que le début !
Comment cela devrait-il évoluer dans les prochains mois ?
On voit déjà les effets de la crise sanitaire. La hausse des prix de l’énergie que nous connaissons depuis quelques semaines ajoute une contrainte supplémentaire sur les ménages précaires. Les ménages qui étaient fragiles avant la crise sanitaire et avant cette hausse des prix risquent de basculer dans la précarité dans les mois à venir. C’est particulièrement le cas pour les ménages qui se chauffent au gaz, suite aux augmentations successives du prix de ce dernier.
Certes, nous entrons dans la trêve hivernale, cette période durant laquelle les coupures d’énergie et d’eau sont interdites. Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter : les ménages en difficulté vont accumuler des impayés et se retrouver dans des situations impossibles lorsque la trêve hivernale prendra fin.
Pourquoi agir est plus que jamais vital ?
Devoir choisir entre se nourrir et se chauffer, en France, en 2021, ce n’est pas acceptable. Aujourd’hui, il faut agir massivement pour aider les ménages en précarité énergétique et éviter que les ménages fragiles ne tombent dans cette spirale infernale.
Des actions curatives existent déjà, comme le chèque énergie qui permet aux ménages à faible revenu de payer leurs factures d’énergie. Mais son montant est bien insuffisant ! Et surtout, il ne règle pas le problème en profondeur : pour sortir durablement de la précarité énergétique, il faut agir sur le logement en lui-même. C’est pour cette raison qu’Énergie Solidaire a lancé un appel à projets en juin dernier pour accompagner les ménages modestes à la rénovation complète et performante de leur logement.
La rénovation complète et performante agit sur l’ensemble du logement et permet de diviser par 4 à 8 les consommations de chauffage pour les rénovations Dorémi par exemple. Nous sommes fiers de reverser un total de 100 000 € cette année pour soutenir 4 associations qui travaillent sur ce sujet : le CREAQ en Gironde, l’ALEC 07 en Ardèche, l’ADIL de la Drôme et Alisée en Loire Atlantique.
Comment agir au quotidien ?
Vous pouvez de votre côté réduire votre consommation d’énergie, grâce aux conseils d’Enercoop. Mais pour agir vraiment contre la précarité énergétique, il faut aller beaucoup plus loin.
Des associations locales agissent partout en France. Énergie Solidaire a pour mission de les soutenir pour augmenter l’impact de leurs actions. En tant que client d’Enercoop, vous pouvez agir en devenant micro-donateur : vous donnez 1 centime par kWh d’électricité consommé, et cela permet à Énergie Solidaire d’allouer toujours plus de fonds à ces associations.
C’est une méthode d’action qui est tout à fait inédite : en allant directement sur leur espace client et en souscrivant au micro-don sur consommation d’énergie, les clients Enercoop choisissent d’agir, de façon simple. En moyenne, le micro-don est de 3 €/mois, et ils sont déjà plus de 3200 à y avoir souscrit. Nous les en remercions, car c’est grâce à leur choix que nous pouvons soutenir autant d’associations cette année !
Pourquoi une journée dédiée à la lutte contre la précarité énergétique ?
La précarité énergétique est un fléau encore mal connu des citoyens, et pas assez pris en compte par les politiques publiques. C’est pourquoi la Fondation Abbé Pierre a initié pour la première fois en France une Journée contre la précarité énergétique. Co-organisée par 20 acteurs, dont Énergie Solidaire, elle vise à faire connaître la précarité énergétique et à mobiliser les élus, les entreprises, les citoyens, toutes celles et ceux qui peuvent à leur échelle agir contre cette problématique.
Nous vous donnons donc rendez-vous ce mercredi 10 novembre pour des événements partout en France. Vous pouvez les retrouver ici.
Énergie Solidaire vous propose un webinaire, de 18h30 à 19h30 pour que les nouvelles associations que nous soutenons puissent vous présenter leur projet. Vous pouvez encore vous inscrire, c’est gratuit : il vous suffit de cliquer ici.