"Même pas froid", agissons ensemble contre la précarité énergétique
![même pas froid campagne précarité énergétique ctc transition citoyenne énergie solidaire enercoop sensibilisation](https://images.prismic.io/enercoop-corpo-production-el/Z6TXoZbqstJ9-TxR_formatblog2023-65-.png?auto=format,compress)
Le Collectif pour une Transition Citoyenne, avec la participation d’Énergie Solidaire et d'Enercoop, lance la campagne "Même pas froid" pour sensibiliser au fléau invisible de la précarité énergétique. Ensemble, nous pouvons agir : soutenir des projets de rénovation, renforcer les aides d’urgence, et mobiliser citoyen⋅es et acteurs locaux pour une transition plus juste. Retrouvez la campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux d’Enercoop du 3 au 12 février.
Précarité énergétique, le constat
Moins connue par le grand public que le sujet de la pauvreté, la précarité énergétique est pourtant un phénomène bien réel et répandu. Il touche 12 millions de foyers en France, soit 1 français⋅e sur 5. La précarité énergétique est une situation dans laquelle la ou les personne⋅s concerné⋅es “[...] éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat”, selon la loi Grenelle 2.
Le logement, habituellement là pour nous protéger du climat extérieur, ne remplit plus ses fonctions de base : il laisse tantôt passer le froid, l’humidité et d’autres fois devient une réel bouilloire thermique qui n’isole pas de la chaleur.
Au-delà du confort, la précarité énergétique implique également des effets néfastes tant sur la santé physique que sur la santé mentale.
En chiffre, c’est :
- 75 % des français⋅es qui déclarent ainsi avoir restreint le chauffage chez elles et eux pour éviter des factures trop élevées,
- 30 % des français⋅es qui déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2023-2024 pendant au moins 24 heures,
- et 42 % des français⋅es qui déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été.
(Source : ONPE)
Agissons ensemble
En tant que citoyen⋅ne
Pour agir concrètement contre la précarité énergétique, nous pouvons le faire à tous les niveaux.
En tant que citoyen⋅ne, vous pouvez, à votre échelle :
- continuer à vous informer sur le sujet,
- soutenir des initiatives locales et diffuser leurs messages,
- vous engager dans un collectif,
- faire un don à des structures comme Énergie Solidaire qui soutient des projets concrets de lutte contre la précarité énergétique,
- interpeller vos élu⋅es pour qu’une reconnaissance concrète soit faite sur cet enjeu.
En tant que fournisseur
En tant que fournisseur d’énergie, Enercoop a toujours défendu un projet de transition énergétique citoyenne, locale et solidaire. Notre réseau de coopérative a donc mis en place et renforcé ses actions de solidarité à destination des publics en situation de précarité énergétique. Pour nous, ces engagements passent par :
- Une remise solidaire offerte aux client⋅es bénéficiaires du chèque énergie, permettant une réduction de leur facture tout au long de l’année
- Un accompagnement personnalisé pour nos client⋅es en situation de précarité grâce à une équipe de la Relation Client⋅e dédiée mais également en s’assurant que nos client⋅es puissent bénéficier d’un accès à l’énergie avec des solutions adaptées et à des conseils pour gérer au mieux leur consommation d’électricité.
- En travaillant en coopération avec d’autres acteurs comme nos producteurs et productrices d’énergies renouvelables qui peuvent bénéficier d’une prime pour participer à des actions de lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire ou encore aux côtés de notre partenaire Énergie Solidaire.
Pour lutter contre la précarité énergétique, il est essentiel que chacun⋅e à son échelle, et notamment les acteurs publics et organisations soutiennent la rénovation performante des logements, l’accompagnement des ménages, le maintien des aides d’urgence (comme le chèque énergie), et l’interdiction des passoires thermiques. Ensemble, agissons dans la lutte contre la précarité énergétique !