Publié le mardi 11 mai 2021

Mobicoop, co-organisateur de l'Onde de Coop :
"Faire de la mobilité partagée un bien commun"

Impossible d'oublier les dates de l'Onde de Coop, du 18 au 20 juin, mais en connaissez-vous tous les organisateurs ? Aujourd'hui rencontre avec Mobicoop, une coopérative avec le rythme dans la peau, qui propose une réelle alternative aux plateformes traditionnelles de covoiturage, et bien plus encore. Détails avec Bastien Sibille, président de Mobicoop.

N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !

Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?

"Mobicoop agit dans le secteur de la mobilité partagée : covoiturage, transport solidaire, gestion de flotte. Nous développons et animons des plateformes numériques pour partager les voitures !"

Quand avez-vous été créé ?

"En 2018, à partir de la transformation de l'association Covoiturage-Libre, et en fusionnant avec Covivo, une entreprise au service des collectivités et des entreprises dans le secteur."

Quel est l'objectif de votre coopérative ?

L'objectif, en partenariat avec les territoires et en associant les utilisateur·rice·s : réduire le nombre des voitures sur les routes et faire de la mobilité partagée un bien commun !

A qui vous adressez-vous ?

Notre plateforme de covoiturage nationale et sans commission mobicoop.fr s'adresse à tout le monde ! Et nous travaillons avec les collectivités territoriales pour développer des solutions locales.

Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?

"Il y en a beaucoup, de notre journée de lancement en 2018 avec de nombreux partenaires d'ESS et beaucoup de personnes engagées pour une mobilité plus durable à la journée organisée en septembre dernier sur les enjeux de mutualisation de données, qui a réunit des territoires importants, la Secrétaire d’État à l'ESS et des partenaires internationaux... Sans compter nos AG, qui sont toujours des moments passionnants !"

À quoi ressemblera votre coopérative dans 5 ans ?

"A une grande coopérative fidèle à ses valeurs de transition écologique et solidaire et œuvrant, avec ses partenaires, pour le parage de la mobilité !"

Pourquoi êtes vous en coopérative ?

"Être en SCIC, c'est associer les personnes concernées par l'usage des solutions que l'on propose, pour vraiment atteindre notre objectif d'une mobilité partagée, plus écolo et plus inclusive ! On peut être sûr de ne pas changer d'objectif grâce au contrôle du millier de sociétaires ! Être en coopérative nous permet de prendre le contre-pied des quasi-monopoles numériques de mobilité (Uber, Deliveroo, Blablacar, etc) en associant les utilisateur·rice·s et les collectivités aux grandes décisions de la plateforme."

Pourquoi organiser un festival de coopératives est important pour Mobicoop ?

"Depuis le début, Mobicoop a à cœur de se lier avec les coopératives de la transition, investie de sa double mission écologique et solidaire. L'Onde de Coop, c'est une belle fête pour mettre tout cela en musique et en parler haut et fort !"

Votre coopérative en une chanson ?

Un dernier message à faire passer ?

"Ensemble, on peut faire bouger les lignes !"

Suivez l'actualité de Mobicoop sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop