Enercoop et ses producteurs : le circuit-court de l’électricité
en Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire et Alsace
Chaque année, au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille des producteurs et productrices qui ont un contrat d’obligation d’achat, mécanisme expliqué ici . Grâce à ces arrivées, les coopératives Enercoop confirment leur rôle de catalyseuses de projets citoyens. Et pour le territoire qui réunit les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val de Loire et ancienne Alsace, la promotion des producteurs qui nous rejoignent est exceptionnelle.
Cinq centrales du collectif citoyen Enercit’IF vendent leur électricité à Enercoop
Depuis leur première rencontre à l’occasion du Budget participatif de la Ville de Paris en 2016, les bénévoles de la coopérative citoyenne Enercit’IF n’ont pas chômé ! Grâce à leur engagement et un partenariat avec la Ville de Paris, de nombreuses installations photovoltaïques ont vu le jour en Ile-de-France, et notamment à Paris. La Ville a mis à la disposition du collectif 9 toitures de son patrimoine et incité les bailleurs sociaux à mettre à disposition 6 autres toitures. Enercit’if s’est ensuite appuyée sur le réseau Énergie Partagée et des entreprises locales pour mener de bout en bout la construction de ces installations.
En 2021, afin d’aller jusqu’au bout de la logique du circuit court de l’énergie citoyenne, Enercit’if et Enercoop ont organisé le transfert des contrats d’achat de l’électricité d’EDF vers Enercoop car « pour un projet citoyen comme Enercitif, vendre l’électricité produite à Enercoop relève de l’évidence. Nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, d’une transition énergétique portée par et pour les citoyens, ancrée dans les territoires, pour un développement massif des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. » Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, Enercoop achète l’électricité de 5 centrales solaires d’Enercit’IF, situées sur les toits de 3 établissements scolaires, d’un centre d’animation et d’un centre sportif. A elles cinq, elles font 244 KW et produisent chaque année 224 000 kWh.
Avec Sud Paris Soleil, une installation photovoltaïque qui créée du lien social à Cachan
Les 200 sociétaires de la coopérative Sud Paris Soleil sont des particuliers, des associations et des collectivités locales. Armés d’une volonté farouche de lutter contre le dérèglement climatique et de mener un projet citoyen de bout en bout, ces bénévoles ont raccordé une centrale photovoltaïque au réseau le 21 avril 2021.
Les panneaux, dont la production est désormais achetée par Enercoop, sont installés sur le toit de l’école primaire La Plaine à Cachan. Ils couvrent 600 mètres carrés et produisent environ 100 000 kWh par an. Au-delà de la centrale, Sud Paris Soleil va mener de nombreuses actions locales de pédagogie sur le photovoltaïque et les énergies renouvelables. Le groupe étend son action à d’autres communes voisines, Arcueil, Antony, Fresnes… qui espèrent lancer bientôt de nouveaux projets d’installation.
Du pain, des œufs et de l’électricité en direct du GAEC des Co’pains grâce à Horizon de Mains
A Valleroy-Le-Sec, dans les Vosges, Fabrice et Sarah sont engagés depuis longtemps dans l’élevage et la culture biologique. Et après avoir assisté à une formation organisée par l’association Horizon 88 sur le thème « Miser vraiment sur la transition écologique », ils ont l’idée d’un projet photovoltaïque sur le toit de leur exploitation. Il aurait été bien dommage de ne pas profiter de ces 250 m² de toitures bien orientés ! Après avoir réuni et structuré un groupe de personnes, la SCIC L ‘horizon De Mains née en 2017. La toiture de Fabrice et Sarah est louée à la SCIC qui réalise le projet et, en 2019, les panneaux produisent de l’électricité. En 2022, le contrat d’achat de l’électricité passe chez Enercoop ! Les bénéfices serviront à soutenir de nouveaux projets participatifs et citoyens dans les années à venir.
Les projets citoyens fleurissent partout en France ! Continuez à explorer la série d’article du réseau Enercoop dédiée aux nouveaux producteurs en obligation d’achat ici !