Les nouveaux producteurs d'Enercoop
en Obligation d’Achat - Millésime 2024
Chaque année au 1er janvier, des producteurs et productrices bénéficiant du mécanisme l’obligation d’achat rejoignent le réseau Enercoop. Grâce à ces projets de production, nous confirmons notre place d’agrégateur de projets citoyens. Au 1er janvier 2024, nous avons accueilli 27 nouveaux sites partout en France.
L’Obligation d’Achat, qu’est-ce que c’est ?
L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public, d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans), et EDF a l’obligation de verser cette rémunération.
Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA. Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop. Cela se fait sur un calendrier précis, donc chaque année, au 1er janvier, entre 25 et 30 sites de production en OA transfèrent leur contrat vers Enercoop.
C’est ainsi qu’en janvier 2024, nous avons accueilli 27 nouvelles installations qui produiront 1,4 GWh par an. Ci-dessous, une sélection de portraits de ces divers projets.
3 sites de production en Ile-de-France développés par Enercitif
Depuis plusieurs années, le collectif citoyen parisien Enercitif installe des panneaux solaires sur les toitures parisiennes. Les installations sont rémunérées via l’obligation d’achat et 9 d’entre elles étaient déjà rattachées à Enercoop. Depuis le 1er janvier 2024, ce sont 3 nouvelles installations qui nous ont rejoint. Elles sont installées sur deux toitures d’école et une toiture de HLM pour un total de 169 kWc.
“Pour un projet citoyen comme Enercitif, vendre l’électricité produite à Enercoop relève de l’évidence. Nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, d’une transition énergétique portée par et pour les citoyens, ancrée dans les territoires, pour un développement massif des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique.”
1 toiture en Alsace développée par Energies Partagées en Alsace.
En 2018, Énergies partagées en Alsace a réalisé une première toiture photovoltaïque sur la salle polyvalente Pierre-de-Coubertin de la commune de Kingersheim. Suite à ce succès, la ville a mis à disposition de la coopérative la toiture de l’école du Centre pour y installer 650 m² de panneaux solaires.
Ces derniers ont une capacité de 100 kWc, les panneaux sont orientés plein sud et servent d'ombrières pour les classes du 1er étage et du rez-de-chaussée. La production totale est de 116 MWh par an. l’installation a été l’occasion de mener des actions pédagogiques de sensibilisation sur l’énergie à destination des enfants mais aussi des parents d'élèves et des enseignants.