Découvrez la nouvelle éolienne d'Enercoop : La Tourelle !
Ça y est, c'est officiel : l’éolienne de La Tourelle rejoint le parc de production d'Enercoop ! Implantée dans l’Hérault, à Castanet-le-Haut, l'éolienne a été achétée par Enercoop, et elle produit pour les client⋅es d'Enercoop depuis le 1er août 2024. Cette acquisition accélère l’ambition de la coopérative d’être productrice d’électricité renouvelable tout en tissant des liens forts avec son activité première de fourniture d'électricité renouvelable.
Une acquisition qui accélère la stratégie de production d’Enercoop
Mise en service en 2009, l’éolienne de la Tourelle est dotée d’une puissance de 2,3 MW et produit environ 4320 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 1440 foyers (hors chauffage électrique). Cette éolienne a la particuliarité d'être al première à appartenir pleinement, et son acquisition s'inscrit directement dans la stratégie d’acquisition de notre réseau de coopératives. Nous visons surtout des sites déjà construits, en complémentarité de notre activité de développement qui permet également de faire sortir des projets de terre. "Ces deux piliers nous permettent d’être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’électricité renouvelable” selon Nicolas Postic, responsable investissements production au sein d’Enercoop
Une rencontre entre les stratégies de production et de fourniture d’électricité renouvelable
Enercoop, en tant que fournisseur d’électricité, achète directement l’électricité du parc éolien de la Tourelle pour la commercialiser auprès de ses consommateurs. La signature d’un contrat de long terme (PPA - Power Purchase Agreement) vient renforcer notre politique d'approvisionnement longue durée pour garantir à nos client⋅es que leur facture soit la plus stable possible mais également qu'elle finance bien des outils de production renouvelable à travers la France.
Ces contrats de long terme à prix fixe sont également accessibles à d’autres producteurs et productrices, pas juste aux moyens de production nous appartenant. “Ce type de contrat nous permet de proposer aux clientes et clients du fournisseur Enercoop des tarifs plus stables car en partie basés sur le coût de production des énergies renouvelables plutôt que sur une référence de marché.” explique Aurore Boyeldieu, chargée d’approvisionnement durable au sein d’Enercoop.
Un ancrage local grâce à une participation d’Enercoop Languedoc-Roussillon
La coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon va également investir 50 000 euros dans ce projet, notamment grâce à la contribution de ses sociétaires. Cette participation locale concrétise la vision militante du réseau des coopératives Enercoop : la transition énergétique française doit se construire grâce aux circuits courts de l’énergie qui donnent aux consommateurs l’opportunité de financer et sécuriser leur propres moyens de production, proches de chez eux, et des enjeux de leur territoire.