Comprendre, comparer et analyser :
les clefs pour décrypter ma conso
Comment savoir combien on consomme ? Et une fois les chiffres en main, comment les analyser ? Que peut-on faire pour agir sur sa consommation et sa facture d'électricité ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la nouvelle thématique de La Bwatt à outils !
Pour vous aider à décrypter vos consommations d’électricité, les experts énergie d’Enercoop vous proposent une page spéciale et complète pour la comprendre, la comparer et l’analyser. Ainsi, vous pourrez adapter les écogestes à votre utilisation, éviter le gâchis d’énergie pour prendre en main votre conso et rejoindre la ré-volt de la sobriété énergétique !
Comprendre la différence entre puissance et consommation
Puissance et consommation : elles sont un élément central dans nos factures et ont un point commun : ce sont deux mesures de l’énergie électrique. Mais alors, quelle est la différence entre puissance et consommation ? L’une est instantanée alors que la seconde correspond à un temps donné. Dans tous les cas, ce sont toutes deux des éléments indispensables pour analyser ses dépenses énergétiques.
Retrouvez toutes les informations sur la puissance et la consommation en cliquant ici.
Comparer sa consommation
Chouette, nous avons les chiffres en main, mais en fait, qu’est-ce que ça signifie réellement ? Suis-je un petit ou gros consommateur ? Pour comprendre entièrement sa consommation, il est intéressant de la comparer. Pour cela, deux possibilités : soit comparer sa propre consommation mais sur plusieurs années et ainsi suivre son évolution au fil des saisons ; soit la comparer à des valeurs standards pour se positionner sur des moyennes. Pour rester pertinent, il faut également porter une attention particulière aux paramètres extérieurs qui peuvent influencer la consommation.
Rendez-vous sur cette page pour comparer votre consommation et mieux la comprendre.
Analyser sa consommation en détails
Les compteurs communicants nous donnent accès à d’autant plus d'informations sur l’utilisation de notre énergie, nous permettant ainsi d’aller plus loin dans l’analyse. Puissance maximale par jour, ou mois, consommations horaires, journalières, mensuelles et annuelles ; que pouvons-nous faire de ces données ?
En quelques exemples, regardons comment tirer de bonnes conclusions et s’orienter sur la voie des économies d’énergie grâce à la page dédiée.
Trouver ses consos cachées ou rémanentes
Vous vous absentez mais pouvez constater que de l’électricité continue d’être consommée. Mystère… Mais plus maintenant ! C’est ce que l’on appelle la consommation rémanente ou talon de veille. Elle correspond à tous les appareils qui ne sont jamais débranchés comme la box internet, le frigo, les appareils en veille, etc. Pourtant, nous pouvons réfléchir à réduire ce talon de veille grâce à quelques astuces qui peuvent nous permettre de réaliser des économies non négligeables.
Toutes les informations sur la consommation rémanente se trouvent ici.
Maintenant, vous pouvez avoir toutes les cartes en main pour connaître votre consommation comme personne et agir concrètement sur celle-ci. Retrouvez également les autres thématiques et les pièces dans la Bwatt à outils.