De l'ombre à la lumière,
Enercoop se mobilise contre l'extrême droite
La coopérative Enercoop, comme de nombreux citoyen⋅nes ou organisations de la société civile, s’est réveillée lundi 10 juin dans une semi-obscurité. Si l’extrême droite venait à prendre le pouvoir le dimanche 7 juillet, ce ne serait pas seulement une victoire pour la xénophobie, une menace pour nos libertés publiques. La lutte contre le changement climatique, elle, serait assurément éteinte.
Même si les souffrances exprimées à travers le plébiscite de cette force politique doivent être entendues, ne nous laissons pas aveugler par les solutions simplistes qu’elle propose.
Il y a des voies pour nous réunir, pour être solidaires, pour accepter l’altérité, pour prendre soin du vivant qui nous entoure.
Mobilisons-nous !
Pourquoi la coopérative Enercoop prend la parole sur ce sujet éminemment politique ?
Tout simplement parce qu’Enercoop est un projet politique, un projet militant ! Nous ne nous définissons pas comme une entreprise qui se restreint à ses activités commerciales. Nous portons depuis nos débuts l’idée d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, qui implique les citoyen⋅nes et notamment dans le domaine de l’énergie. C’est bien pour cela que nous avons choisi d’être une coopérative, qui place les femmes et les hommes au cœur de son projet et non pas le profit. Qui donne à chacun⋅e une voix.
Nous nous inscrivons dans l’idée d’une transition énergétique portée par des personnes près de chez elles, par des collectivités, des entreprises de tout horizon. Nous sommes conscient⋅es du défi plus qu’immense qu’est celui de la lutte contre le dérèglement climatique et agissons concrètement pour développer les énergies renouvelables, en les liant à la sobriété et à l'efficacité énergétique.
Et nous avons déjà pris position pour des causes importantes à nos yeux : la réforme des retraites, le combat des Soulèvements de la terre, ou encore la récente loi immigration.
L'avènement de l’extrême droite viendrait à contre-sens de ce qui nous anime et de ce que nous bâtissons depuis bientôt 20 ans, et cela nous ne pouvons l’accepter.
Et plus que des paroles, des actes également !
Parce que nous ne voulons pas rester les bras croisés, nous avons déjà pris plusieurs décisions pour nous mobiliser.
Notre Assemblée générale, qui aura lieu le 22 juin, est remodelée pour laisser la place à des échanges sur cette situation politique inédite, et sera écourtée pour aller rejoindre la manifestation avec nos sociétaires qui le souhaitent.
Nous allons ouvrir nos locaux à toutes celles et ceux qui auraient besoin de s’organiser pour mener des actions en vue des élections (porte à porte, phoning par exemple).
Nous laissons toute latitude aux salarié⋅es d’aménager leurs horaires afin de pouvoir prendre part à des rassemblements militants ou des mobilisations citoyennes.
Et nous ne manquerons pas de soutenir, à la hauteur de nos moyens, des initiatives qui nous tiendront à cœur.
Et ce n’est que le début !