Onde de Coop : y’a de la joie chez les coopératives de la transition !
Vendredi 14 octobre s’est tenue une journée pleine de joie à la Maison des métallos à Paris. Professionnels des coopératives, partenaires et curieux se sont retrouvés pour se questionner collectivement sur la place de la joie dans le monde des coopératives.
Un événement coopératif
Promouvoir les alternatives coopératives et changer ainsi le modèle économique et social, voici la volonté de l’Onde de Coop, festival des coopératives de la transition. Mobicoop, Coopaname, La Nef et Enercoop se sont associés une nouvelle fois avec bonheur pour cette deuxième édition.
Un événement réalisé main dans la main avec nos partenaires Ethiquable, coopérative proposant des produits alimentaires et bien-être 100 % équitables et bio en grande distribution, qui s’est chargé d’apporter de la joie culinaire lors du petit déjeuner et des pauses cafés de la journée. Label Emmaüs, e-shop militant, a quant à lui parsemé la scène de pépites de décoration vintage.
C’est plus d’une centaine de structures différentes au total qui étaient représentées à la Maison des métallos. Avec un fort ancrage social et politique, ce laboratoire au cœur du 11ème arrondissement, est un lieu de la transition alimenté en électricité renouvelable par Enercoop.
Pourquoi la joie ?
Pour cette nouvelle édition, l’Onde de Coop met à l’honneur la joie, élément que nous estimons être un réel moteur de la transition sociale et écologique. Tout simplement car nos concitoyen⋅ne⋅s ne nous suivrons pas sur la voie de la transition sans que nous leur montrions que joie et sobriété ne sont pas antagonistes.
Onze intervenants, journalistes, philosophes, militants, ont pu échanger sur les différentes questions mises à l’honneur : La coopération et l’entraide sont-elles facteurs de joie dans un monde en crise ? Comment conserver sa joie après des années de militantisme écologique ? La joie : coop ou pas coop ?
Les ateliers participatifs de l’après-midi et la clôture ont fini de compléter cette journée festive.
Un grand merci aux coopératives co-organisatrices, à nos partenaires, à la Maison des métallos, aux intervenants et à tou.te.s les participant.e.s de cette Onde de Coop !