La parole des citoyen⋅nes au coeur du projet Enercoop
Depuis maintenant 19 ans, Enercoop met en oeuvre un projet de transition énergétique citoyenne et locale partout en France. Nous terminons notre série d'articles sur la place du citoyen (et de la citoyenne) dans le projet Enercoop sur la place de leur parole et de leur voix au sein du fonctionnement de notre réseau de coopératives. Et pour illustrer cela, quoi de mieux qu'une vidéo ?
Permettre aux citoyen⋅nes de donner de la voix
Avec nos 11 coopératives présentes sur l'ensemble du territoire français (ou presque), des milliers de sociétaires font entendre leur voix toute l’année et participent activement à la vie de leur coopérative locale. Les sociétaires agissent sur leur territoire en devenant notamment propriétaires, avec d’autres, de parcs solaires ou d’éoliennes. Collectivement, ils se mobilisent pour prendre le pouvoir sur leur énergie !
Cette force nous est permise par notre statut de coopérative. De plus notre forme de SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) donne à chacune de nos parties prenantes la possibilité de s'impliquer : client⋅es, producteur⋅rices, partenaires, entreprises, collectivités ou encore fondateur⋅rices, tous et toutes ont leur place au sein de nos sociétaires, dans leur collège respectif.