Point sur la précarité énergétique
à la fin de la trêve hivernale
Cette année, après une forte demandes des associations, la fin de la trêve hivernale a été reculée au 31 mai. Concrètement, cela veut dire qu'à partir de demain, les coupures de gaz et d'électricité, ainsi que les expulsions des logements, reprendront. Et malgré le répit de 2 mois, les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses dans des situations de plus en plus précaires, et les associations tirent la sonnette d'alarme.
Comme en 2020, la crise sanitaire a prolongé la trêve hivernale, offrant ainsi un court répit aux personnes en situation de précarité. Mais la situation reste encore "extrêmement tendue" selon la Fondation Abbée Pierre, qui demande une nouvelle prolongation pour porter assistance aux ménages concernés par les quelques 30 000 expulsions prévues.
La précarité énergétique est aussi un sujet concerné par la trêve hivernale, puisque les coupure de la part des fournisseurs d'énergie sont interdites pendant la trêve. Mais on le sait, les impayés se sont accumulés pendant cette période, car les ménages en situation de précarité énergétique font bien souvent le choix entre les dépenses. Chez Enercoop, nous tentons d'accompagner aux mieux ces ménages, en facilitant l'utilisation du chèque énergie, ou en réalisant des échéanciers pour aider les ménages à échelonner leurs paiements.
Le Chèque énergie : le dispositif à renforcer
Le chèque énergie est le dispositif mis en place par l’État pour aider les ménages précaires à payer leurs factures d’énergie.
Dans son rapport annuel 2020, le Médiateur National de l’Énergie a émis 16 propositions dont celle de renforcer la lutte contre la précarité énergétique. La proposition phare : doubler le montant du chèque énergie, permettant aux plus fragiles de faire face aux difficultés financières provoquées par la crise sanitaire. Une mesure que nous soutenons, car elle peut permettre à bon nombre de ne pas subir de coupures.
Une autre voie indispensable à développer : l'accès à la rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique. Nombreux sont les précaires énergétiques qui vivent dans des appartements qui sont soit des passoires énergétiques, faisant ainsi exploser leurs factures, soit dans des logements insalubres. Permettre de rénover son habitation, c'est permettre à des gens de se remettre à vivre normalement et à ne plus avoir des factures astronomiques. C'est notamment l'une des actions soutenues par Énergie Solidaire, notre partenaire et fonds de dotation qui lutte contre la précarité énergétique.
Vous aussi pouvez agir contre la précarité énergétique à votre niveau
Êtes-vous déjà bien informé sur la précarité énergétique et la trêve hivernale ? Faites le test avec Énergie Solidaire !
Ensuite, en tant que client ou cliente Enercoop, vous avez un levier très simple pour agir : souscrire au micro-don sur consommation.
=> Rendez-vous sur votre espace-client pour souscrire au micro-don sur consommation ?
=> Vous n’êtes pas encore client Enercoop ?
=> Pour en apprendre plus sur Énergie Solidaire, rendez-vous sur leur site et sur leur page Facebook et leur compte Twitter.