L’arrivée du printemps et son impact sur notre consommation d’électricité
Depuis le 20 mars, nous sommes au printemps. Le soleil commence à arriver, les températures remontent et peut-être avez-vous en tête d’organiser votre petit ménage de printemps justement ! Faisons un récapitulatif des habitudes à prendre pour réaliser des économies d’énergie pendant cette saison.
Prendre le temps de comprendre sa consommation
Le début de l’année est le moment idéal pour reprendre les bases. L’analyse de notre consommation est une étape qui nous permet de comprendre comment elle fonctionne pour ensuite pouvoir agir sur celle-ci. Pour cela, l’Espace client est un très bon outil qui vous donnera des informations précieuses. D’autant plus qu’avec les nouvelles fonctionnalités de l’Espace client Enercoop, vous trouverez en un clin d'œil les informations prioritaires comme votre consommation d’électricité et vous pourrez même les télécharger.
En tant que client⋅es Enercoop, vous avez accès à d’autres informations comme les rapports mensuels MonSuiviConso pour décortiquer vos factures (si vous l'activez depuis votre espace client) ou encore les ConsoQuiz pour tester vos connaissances sur les économies d’énergie.
Profiter de la douceur de la saison
Le printemps est plutôt doux, nous pouvons en profiter pour commencer à couper le chauffage. Pas de panique, vous pouvez tout de même garder un plaid et des habits chauds si nécessaire. Pensez également à continuer d’aérer votre habitation 5 à 10 minutes par jour pour chasser l’humidité qui pourrait la refroidir.
Les journées se rallongent progressivement, laissez donc la lumière entrer à l’intérieur de vos logements pour éviter d’utiliser de l’éclairage et pour cela, vous pouvez chouchouter vos vitres pour qu’elles soient propres et fassent entrer un maximum de lumière et de chaleur.
Si vous en avez la possibilité de sécher votre linge à l’extérieur, profitez-en. Cela limitera encore une fois l’humidité à l’intérieur et l’utilisation d’un sèche-linge.
Enfin, pour vos déplacements, si vous avez abandonné le vélo, découragé par le froid, c’est l’occasion de le reprendre !
Et pour continuer de faire des économies d’énergie toute l’année, retrouvez notre infographie des 4 saisons.
Organiser son ménage de printemps
C’est l’heure du ménage de printemps. Nous vous donnions déjà tous nos conseils pour faire rimer ménage et économies d’énergie en septembre dernier mais voici quelques points à retenir :
- Entretenez vos équipements. Vous pouvez notamment dégivrer votre congélateur et nettoyer la grille arrière de votre frigo en pensant à laisser un espace de 5cm derrière lorsque vous le remplacerez
- Nettoyer vos appareils : hotte, aspirante, aspirateur, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, VMC, ampoules, … de nombreux objets et appareils peuvent s’avérer plus économes une fois dépoussiérés.
Voilà, vous êtes maintenant paré pour réaliser des économies d'énergie durant toute cette saison 🌼