Un nouveau projet européen pour lutter contre
la précarité énergétique des personnes en situation de handicap
![illustration de plusieurs personnes](https://images.prismic.io/enercoop-corpo-production-el/Z6XgoZbqstJ9-WRM_240820-SALARIES.jpg?auto=format,compress)
Financé par le programme LIFE de l’Union européenne, le projet ASSERT s’étend du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2027 et implique un partenariat européen de 11 organisations issues de 7 pays européens (Belgique, Chypre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et Espagne), coordonné par AISFOR.
ASSERT vise à soutenir les personnes en situation de handicap physique, en particulier dans la lutte contre la précarité énergétique
Ce phénomène représente un défi crucial pour beaucoup, mais il est encore plus pressant pour les personnes en situation de handicap, car leurs besoins énergétiques plus importants, combinés à des revenus souvent plus faibles, les rendent extrêmement vulnérables.
L’objectif final : la création de formations et des accompagnements personnalisés
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques, des formations vont être conçues pour faire monter en compétences les décideurs politiques, intermédiaires et publics en situation de handicap, en lien notamment avec la sobriété,l’efficacité énergétique et les solutions basées sur la production d’énergie renouvelable.
Un appel à candidatures est ouvert
Dans le cadre du projet, nous lançons aux côtés de nos partenaires un programme d’accompagnement à destination des acteurs locaux agissant dans les domaines de la précarité énergétique et du handicap.
Modalités :
- Candidatures par binômes de collectivités et organismes intermédiaires (associations, MDPH, etc. agissant auprès de personnes en situation de handicap)
- Appel ouvert du 1er février au 16 mars
- Candidature en ligne sur EUsurvey (obligatoirement par binômes)
- Exemples d’actions qui pourront être menées : mise en place d’une formation des acteurs du handicap à la précarité énergétique, aide à l’adaptation de supports de communication sur la maîtrise des consommations, etc.