Un projet photovoltaïque au sol à Mallemort (13)
Au printemps 2019, la métropole Aix-Marseille-Provence a confie la création d'une centrale solaire à Mallemort à un groupement constitué de Cap Vert Energie, Enercoop et Energie Partagée.
La métropole Aix-Marseille Provence a souhaité donner une seconde vie à une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux dont elle est propriétaire sur la commune de Mallemort (13). Elle a ainsi lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt Photovoltaïque (AMI) visant à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc.
Le groupement lauréat de cet appel, constitué de Cap Vert Energie, Enercoop et Énergie Partagée, le développera avec une démarche participative forte, visant à favoriser la concertation citoyenne et maximiser les retombées économiques locales.
Pour le groupement sélectionné, les projets d’énergies renouvelables doivent se penser et se construire en collaboration avec les territoires, en y associant les habitants et les partenaires institutionnels. Ils se sont ainsi engagés à mener une concertation locale exemplaire et à associer les citoyens, qui pourront participer au projet et y investir leur épargne.
C'est la coopérative Enercoop Paca qui est en charge du volet Concertation locale.
Chiffres clés du projet
- Superficie de la centrale : 10,5 hectares dont 3 ha exploitables
- Puissance : 2,7 mégawatts crête
- Production : 4770 mégaWattheures par an
- Equivalence de la consommation en électricité : 4 000 habitants
- Equivalence tonnes de CO2 évitées : 430 tonnes