La question existentielle du mois : Faut-il couper le chauffage
quand on sort de chez soi ?
En 2023, nous répondons à vos questions les plus brûlantes sur les économies d'énergie. Et c'est le cas de le dire pour la question ce mois-ci ! Pour inaugurer cette nouvelle série, commençons avec une question qui nous revient régulièrement : faut-il couper son chauffage lorsqu'on s'absente ?
Le cœur du problème
L'injonction de ne pas chauffer son intérieur (de travail ou chez soi) à 25°C pour ne pas gaspiller d'énergie ne date pas d'hier. Il y a quelques années, le concept de sobriété était considéré comme rétrograde, et depuis la crise énergétique, c'est l'action incontournable de l'hiver 2022-2023. Chez Enercoop, nous avons toujours affirmé qu'il n'y aurait pas de transition énergétique sans sobriété. Mais pour qu'il y ait sobriété, il faut qu'il y ait accompagnement car nous ne sommes pas tous incollables sur les moyens de faire la ré-volt de la sobriété énergétique.
Alors la question existentielle sur laquelle nous nous penchons aujourd'hui "faut-il éteindre le chauffage quand on sort de chez soi ?". Et la réponse n'est bien entendu pas si simple. Mais nous allons essayer de la simplifier, et nous vous proposons de lire cet article très complet si vous avez le temps et l'envie d'en apprendre plus.
Comprendre les 3 parties du chauffage
Lorsque vous avez une système de chauffage, vous avez 3 parties distinctes sur lesquelles vous pouvez agir :
- l'endroit qui génère votre chaleur, le plus souvent une chaudière
- la partie qui achemine votre chaleur, les tuyaux
- l'endroit qui chauffe effectivement votre pièce, les radiateurs.
C'est sur cette 3eme partie que vous avez le plus grand pouvoir d'action. Avec les robinets thermostatiques, vous pouvez aisément allumer et couper l'arrivée de chaleur dans une pièce. Mais quand faut-il le faire ?
Faut-il couper le chauffage quand on sort ?
Sans détour, la réponse est OUI. C'est à la fois source d'économies financières et énergétiques. Et ça ne coûte pas plus cher de relancer votre chauffage quand vous revenez dans la pièce que de le laisser allumé en votre absence.
Donc lorsque vous quittez votre logement ou votre bureau, vous pouvez couper le chauffage en coupant vos radiateurs. Bien sûr, pensez à les éteindre dans les pièces où vous ne passez pas de temps (votre chambre, votre salle de bain) en journée, et à ne les rallumer que lorsque vous y revenez.
Si vous avez "peur" d'avoir froid en rentrant chez vous, vous pouvez investir dans un thermostat qui redémarrera un peu avant que vous arriviez une fois que vous l'avez programmé. Mais les meilleurs gestes sont ceux qui durent : pensez à regarder si vous ne pouvez pas engager des travaux de rénovation énergétique, ou en attendant, comment vous pouvez optimiser votre confort thermique.
Le plus grand facteur d'économie sera votre patience et votre capacité à faire des compromis. Si vous investissez dans un thermostat (contactez directement l'entreprise qui entretient votre chaudière pour en avoir un compatible), ne le réglez pas pour avoir votre température optimale quand vous rentrez (par exemple 19°C), mais une température acceptable (par exemple 17°C). Vous atteindrez votre température idéale rapidement (entre 30 min et 1h) mais réaliserez une vraie action de sobriété.
Si vous savez quand vous quittez votre logement, vous pouvez éteindre vos radiateurs entre 30 min et 1h avant de partir, vous profiterez de la chaleur pendant ce temps. N'attendez pas le dernier moment, où vous aurez chauffé la pièce... pour rien, puisque vous ne serez plus là !
Et comme chaque situation, chaque logement est différent, notre meilleur conseil pour vous sera d'expérimenter. Trouvez la température idéale pour vous. Si vous avez peur d'avoir froid, commencez par couper vos radiateurs 30 min avant der partir, et avancez de plus en plus le moment de les couper pour voir quel est le moment optimal pour vous. Testez la bonne programmation de votre thermostat, trouvez le bon réglage de vos radiateurs, et les bons gestes qui vous permettront d'atteindre le confort thermique en toute sobriété !
Et si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, de vos recommandations, vous pouvez nous les envoyer par mail ou les partager sur le Village si vous êtes sociétaire !