La question existentielle du mois : Comment ne pas faire grimper
sa facture avec le retour du froid ?
Ça y est, vous avez redémarré votre chauffage ? Une fois réchauffé⋅e, il est normal que votre première pensée soit pour votre facture d'énergie ! Nous vous aidons à comprendre comment continuer à vous sentir bien au chaud, sans faire flamber votre facture, alors que dehors, il vente, il neige, ou tout simplement, il fait frisquet.
Vous commencez à connaître la chanson, la sobriété est de nouveau de mise cet automne et cet hiver, et cela veut dire qu'il ne faut toujours pas chauffer son logement à 30°C pendant la saison froide, pour économiser de l'énergie et votre argent. Tour d'horizons des incontournables pour pour passer l’hiver au chaud – sans faire pleurer votre portefeuille.
1. Entretenez vos équipements de chauffage :
Ça doit être votre premier réflexe : entretenir ses équipements pour ne pas gâcher de l'énergie à se chauffer. Voici comment en prendre soin et en prolonger leur utilisation à moindres coûts !
- Commencez par purger vos radiateurs : en chasser l’air les fera gagner en efficacité. Si vous doutez de la marche à suivre, de nombreuses vidéos tutoriels vous montreront la façon de faire sans vous blesser, comme sur notre compte Instagram.
- Ensuite, pensez à entretenir votre VMC : une bonne circulation d’air c’est très important ! Cela peut vous permettre d’aérer moins souvent et d’améliorer votre qualité de l’air, tout en ne laissant pas entrer le froid.
- Pensez à l’entretien de votre chaudière, en appelant un professionnel, afin de vous assurer de la continuité de son rendement et surtout de prévenir les dysfonctionnements.
- Prenez de temps à autre la température de votre ballon d’eau chaude, et prévoyez lui un petit détartrage, à l’aide d’un professionnel, pour ne pas subir le coup de la panne (et de la douche froide !)
- Faites le ménage. Oui oui, vous avez bien lu. La poussière est l’ennemie de vos appareils. Radiateurs, ampoules, grilles du frigos : elle réduit considérablement leur efficacité. Alors plumeau, aspirateur, chiffon : choisissez votre arme contre la poussière et c'est parti.
2. Les petits investissements qui aident
Parfois, un petit achat peut vous permettre d’éviter des grosses dépenses. Loin de vouloir vous pousser à la consommation, cet achat peut être de seconde main pour certains des équipements ci-dessous (cherchez la petite étoile *)
- un thermomètre* : pour surveiller efficacement ce qu’il se passe dehors et dedans, et régler vos radiateurs en conséquence !
- des nouveaux joints de fenêtre : ils permettent d’empêcher les courants d’air, les pires ennemis du confort et des radiateurs.
- des rideaux épais* : à la fois pour vos fenêtres mais également pour votre porte d’entrée, afin d’éviter les effets de parois froide et les fuites de chaleur. Pensez à les fermer dès la tombée de la nuit pour préserver la chaleur.
- un balais de porte* : votre porte aussi s’habille pour l’hiver, après le rideau, c’est définitivement l’arsenal de plus contre les courants d’air.
- des robinets thermostatiques ou thermostats d’ambiance : leur but ? Réguler rapidement et efficacement vos consommations.
- des panneaux réflecteurs, à installer derrière vos radiateurs, non seulement pour améliorer leur efficacité mais surtout pour ne pas chauffer le mur au lieu de la pièce.
- l’isolation des tuyaux : ce conseil vaut surtout dans les pièces que l’on ne veut pas chauffer, pour que la chaleur de l’eau ne s’échappe pas trop avant d’arriver au robinet ou au radiateur. A l’inverse, dans une pièce que vous souhaitez chauffer, profitez de ces tuyaux pour gagner un peu de chaleur.
- des boudins de porte* pour couper court aux courants d'air : il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer sa porte, mais il est possible, soit en les achetant, soit en les faisant soi-même avec des vieux vêtements, de couper court aux courants d'air avec cette technique.
3. Régulez vos appareils et équipez-vous bien
Ce sera le conseil qui montrera l'efficacité de toutes les actions que vous avez mises en place avant. Prenez déjà la température de votre intérieur, des différentes pièces. Pour rappel, la température idéale est de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. Non seulement c’est bon pour le porte-feuille, mais pour le sommeil aussi. Mais faites attention à garder une bonne température dans la pièce où vous travaillez pour ne pas perdre en efficacité. Et pensez à ne pas chauffer les pièces inoccupées pour rien (et fermez bien les portes et volets de ces espaces).
En régulant vos radiateurs pour arriver aux bonnes températures, vous verrez un effet sur votre facture. Si vous voulez d'abord voir d'abord un effet sur votre confort à l'intérieur de chez vous, alors il est temps de vous équipez correctement : tapis pour éviter les contacts avec les surfaces froides (descentes de lit, autour du canapé, etc), chaussons pour ne pas sentir le froid pars les pieds lorsque vous vous déplacez, des bons pulls avec des matières de qualité, et quand vous êtes statiques, investissez dans un bon plaid.
Le plus important n'est pas non plus d'attraper froid au sein de votre foyer mais bien de trouver l'équilibre entre une température pas trop haute et votre propre confort thermique. La seule façon de savoir quelle est la meilleure combinaison, c'est de tester ! Alors à vous de jouer.