La question existentielle du mois : la sobriété numérique, un objectif atteignable ?
Notre question du mois se tourne vers un sujet prégnant dans nos sociétés hyper connectées : l'empreinte du numérique. Naturellement, nous soutenons à travers notre projet une sobriété certaine dans tous les aspects qui impliquent de consommer de l'énergie. Mais est-ce vraiment possible aujourd'hui avec le numérique ?
En mars 2023, l'Ademe et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) ont présenté la dernière partie de leur étude sur l'impact environnemental du numérique. Et sans surprise, leur scénario de référence (dit "scénario tendanciel") met en lumière un fait très inquiétant mais peu surprenant vu notre rythme actuel : si rien n'est fait, les émissions de gaz à effet de serre du numérique augmenteront de 45 % à horizon 2030, et tripleront d'ici à 2050. La consommation d'énergie qui accompagne ces émissions augmente de 4 % d'ici 2030 et 79 % d'ici 2050. Et la consommation de métaux et de minéraux augmente elle respectivement de 14 % et 59 %.
Alors la question de savoir s'il est possible de faire de la sobriété numérique un choix dans un monde où les infrastructures évoluent à notre insu ? Voici les conseils que nous avons identifiés, avec l'aide de nos partenaires TeleCoop et Commown.
Le numérique au quotidien : la sobriété, enjeu de santé publique ?
Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et si on tend l'oreille, les injonctions sont de plus en plus nombreuses à se déconnecter. En jeu : pas seulement notre empreinte environnementale via le numérique, mais également l'impact sur notre santé et sur celle des plus jeunes. Danger pour nos yeux, impact sur notre cycle de sommeil, interférence dans nos vies sociales et de famille, baisse de notre temps d'attention, etc. Le digital detox ont le vent en poupe et pour cause ! Mais ce n'est jamais aisé. Alors plutôt que de tout couper, essayez de réduire progressivement, vous aurez une retombée externe positive : vous baisserez aussitôt votre empreinte environnementale via le numérique.
L'explosion des objets connectés en cause
Avec l'avènement de l'ère du tout numérique, ce sont les objets connectés qui pèsent le plus lourd dans la balance. Car ce sont les matériaux et l'énergie utilisés pour les produire qui augmente de façon exponentielle, ainsi que ceux nécessaires aux infrastructures pour les utiliser (un bel exemple est celui de la 5G.). Mais il est souvent répondu à ce problème que c'est la numérisation de la société qui permettra sa décarbonation. Sans pour autant en baisser les consommations énergétiques.
On est donc face à un choix de société (une question qui revient souvent dans les sujets traités par les Licoornes) : soit nous choisissons de viser le tout numérique en espérant que cela puisse contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone mais en faisant l'autruche sur la gestion des ressources naturelles, ou l'abandon/le ralentissement drastique d'un système dans lequel nous semblons déjà bien engagés, où le numérique est omniprésent et nécessite l'extension sans fin des réseaux mobiles, mais avec une injonction quasi-quotidienne de sobriété qui semble bien compliquée à atteindre.
Alors comment agir à votre échelle ?
N'oubliez jamais que votre bible est le guide de l'Ademe "en route vers la sobriété numérique". En voici les principaux conseils que nous retenons pour votre usage au quotidien :
- privilégiez le Wifi à la 4G ;
- paramétrez bien vos appareils ;
- pensez à la bonne connexion au bon moment. Coupez la connexion et débranchez vos appareils quand vous n'en avez pas besoin, comme votre box ;
- faites la chasse aux veilles ;
- stockez utile et local en stockant vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Supprimez les documents inutiles dès que possible ;
- téléchargez des vidéos plutôt que de les regarder en streaming, et si vous n'avez pas le choix, évitez la trop haute définition et désactivez la lecture automatique ;
- optimisez vos pratiques de mailings : nettoyez votre messagerie régulièrement, désabonnez-vous des lettres d'information jamais lues, évitez les pièces jointes ou réduisez-en la taille, ne faites pas un "répondre à tous" systématique et choisissez bien vos destinataires ;
- surfez plus responsable en évitant les moteurs de recherche et en tapant directement l'adresse du site dans votre barre de recherche ;
- et le plus difficile pour la fin : ne gardez pas des dizaines d'onglets ouverts en même temps.
Et si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, de vos recommandations, vous pouvez nous les envoyer par mail ou les partager sur le Village si vous êtes sociétaire !
Vous voulez aller un peu plus loin ?
TeleCoop vous explique comment vous lancer dans une démarche de sobriété numérique.
Nos équipes ont à cœur la sobriété numérique, comme le montrent ces 12 conseils pour et par nos équipes.
Vous pouvez également nous envoyer vos conseils de sobriété numérique par mail (attention à ne pas mettre de pièce jointe !)