La question existentielle du mois : La sobriété énergétique dans le numérique
que pouvez-vous faire ?
Notre question existentielle du mois porte sur vos usages numériques. Nous entendons tout et son contraire depuis que le numérique fait partie intégrante de nos vies. Mais qu’en est-il quand nous souhaitons réduire notre impact via cette technologie sans pour autant arrêter complètement de l’utiliser ? Voici nos éléments.
Au total, le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre internationales, et ce chiffre va encore fortement augmenter d’ici à 2025. En France, ce secteur représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2040 (pour une idée de l’ordre de grandeur, le secteur aérien représente 4,7 %). Ce qui explique les hausses à venir : le nombre croissant d’objets connectés, le renouvellement perpétuel de nos outils numériques et l’énergie nécessaire pour alimenter les fabriques de ces objets et internet lui-même (pour toutes les infrastructures et objets qui y ont accès). Alors la question du mois est la suivante : comment pouvons-vous agir à notre échelle pour en réduire l'impact ?
En 2021, Telecoop nous aidait à comprendre précisément l'impact du numérique. Ces éléments de compréhension sont indispensables pour savoir ensuite sur quoi agir. Ils vous sont récapitulés dans cette infographie.
Nos équipements
Les téléphones portables et autres appareils connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies. Ce n'est pas parce que cela vous semble dématérialisé que leur impact s'amoindrit. S'il n'y avait qu'un seul chiffre à retenir : 80 % de l’empreinte carbone d’un mobile est lié à sa fabrication : extraction des ressources, transport des matières, assemblage... Il en va de même pour tous les autres équipements électroniques.
Votre premier réflexe sera donc de les faire durer le plus longtemps possible : en en prenant soin, en les faisant réparer, en changeant les parties défectueuses. Si vous avez besoin d'un nouvel équipement, choisissez-en un reconditionné, plutôt qu'un neuf.
Nos usages
Au bureau
L'année dernière, nos équipes vous donnaient leurs meilleurs conseils pour être sobre numériquement lors de votre travail, que ce soit à distance ou en présentiel. Ces conseils sont toujours d'actualité et vous pouvez les retrouver ici.
Chez vous
Au même moment, l'Ademe publiait son nouveau guide "en route vers la sobriété numérique", dont voici les principaux conseils pour votre usage personnel au quotidien :
- privilégiez le Wifi à la 4G ;
- paramétrez bien vos appareils ;
- pensez à la bonne connexion au bon moment. Coupez la connexion et débranchez vos appareils quand vous n'en avez pas besoin, comme votre box ;
- faites la chasse aux veilles ;
- stockez utile et local en stockant vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Supprimez les documents inutiles dès que possible ;
- téléchargez des vidéos plutôt que de les regarder en streaming, et si vous n'avez pas le choix, évitez la trop haute définition et désactivez la lecture automatique ;
- optimisez vos pratiques de mailings : nettoyez votre messagerie régulièrement, désabonnez-vous des lettres d'information jamais lues, évitez les pièces jointes ou réduisez-en la taille, ne faites pas un "répondre à tous" systématique et choisissez bien vos destinataires ;
- surfez plus responsable en évitant les moteurs de recherche et en tapant directement l'adresse du site dans votre barre de recherche ;
- et le plus difficile pour la fin : ne gardez pas des dizaines d'onglets ouverts en même temps.
Et si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, de vos recommandations, vous pouvez nous les envoyer par mail ou les partager sur le Village si vous êtes sociétaire !