Publié le samedi 13 mai 2023

Rescoop VPP :
“On progresse “ensemble”, c’est plaisant !”

En début de semaine, à l’occasion de la journée de l’Europe, nous dressions un bilan du projet européen Rescoop VPP (pour Virtual Power Plant qui signifie Centrale Électrique Virtuelle) dans lequel est engagée Enercoop au sein d’un consortium européen d’acteurs coopératifs et universitaires. Pour le pilote français, nous avons choisi de solliciter nos sociétaires il y a maintenant 2 ans. Le but : leur proposer de piloter leurs équipements à distance au moyen d’un boîtier domotique en logiciel libre développé par nos partenaires anglais, la CoFyBox.

Les contraintes de développement propres à cette expérimentation nous ont poussés à choisir de piloter à distance les ballons d’eau chaude des participant⋅es. Ils et elles peuvent également visualiser en temps réel leur consommation et leur production solaire (s’ils sont équipés de panneaux photovoltaïques). Alors que les installations ont été effectuées et que la phase de test du projet va bientôt débuter, nous vous proposons de découvrir les témoignages des sociétaires qui ont répondu à notre appel et qui ont accepté de devenir les bêta-testeur⋅euses d’une expérience nouvelle et innovante pour elle et eux comme pour nous. Morceaux choisis, suivi d’un condensé des ressentis partagés.

Qu’est-ce qui a motivé votre participation à ce projet aux côtés des équipes d’Enercoop ?

“L'envie de contribuer à montrer que c'est possible simplement d'adapter sa consommation à la production, pour pousser vers une électricité 100 % renouvelable à l'échelle du pays. Ça permettra aussi à Enercoop de faire des économies par le décalage de la conso d'un jour à l'autre (ou au sein d'une même journée quand le profil de consommation journalier de ses clients sera pris en compte)”
Claire

Comment s’est passé le début de l’expérience Rescoop VPP ?

“On sent que c'est une expérimentation : tout n'est pas toujours clair, on voit en partie le chantier se dérouler sous nos yeux, on progresse "ensemble", c'est plaisant. J'ai reçu un bon coup de main d'un autre participant. “
Gildas

“Heureusement, on est bien accompagnés ! Tristan (salarié d’Enercoop) est venu chez nous superviser l'installation, et assure un suivi.”
Claire

Comment vous êtes-vous impliqué⋅e dans le projet jusqu’à présent ? Et qu’avez-vous appris ou changé comme habitude ?

“J'ai pris l'habitude de regarder la consommation globale de ma maison sur le site CoFyBox et d'identifier à quel moment on consomme le plus. Je coupe aussi le chauffe-eau quand on part en vacances ce que je ne faisais pas avant, car c'est plus simple de le faire.”
Julien

“J'ai réduit le temps de chauffe du ballon d'eau chaude, initialement de 0h à 8h, maintenant de 0h30 à 03h30 en utilisant le matériel mis à disposition.”
Jean-Claude

“On était déjà très attentif à notre conso avant, mais on est encore plus regardants ! Par exemple, je fais souvent mes lessives vers 16h30, au moment du creux vu sur Eco2Mix (site proposé par Réseau et Transport d’Électricité affichant l’intensité carbone du mix électrique français). On évite aussi de lancer la recharge de la batterie du VAE (Vélo à Assistance Électrique) de suite en rentrant du travail, au moment du pic national de consommation. On attend plus tard dans la soirée... Et en attendant les tests de Rescoop VPP, notre chauffe-eau est programmé par la CoFyBox pour se déclencher à 2h du matin, au moment du creux le plus bas, plutôt qu'au moment de nos douches.”
Claire

Qu’attendez-vous de la fin du projet ?

“J'attends notamment d'avoir la démonstration que la flexibilité est possible sans perte visible de confort pour l'usager. J'en suis plutôt convaincu d'ailleurs, mais j'aimerais que cette expérience permette de lancer un mouvement d'adoption et de vulgarisation plus large de ce concept.”
Anthony

Participeriez-vous à d’autres projets d’expérimentation ? Et pensez-vous qu'il est important qu'Enercoop ou les coopératives en général s'impliquent dans ce type de projets européens innovants ?

“En fonction du projet, oui, pourquoi pas ne pas participer à d'autres expérimentations. Il est important que les coopératives qui disposent d'une base d'utilisateurs plus informés sur ces sujets participent à ces projets pour démontrer que la transition énergétique est faisable sans trop de contrainte pour les utilisateurs.”
Alexandre

Un dernier mot ?

“C’est une démarche intéressante, pédagogique et différenciante d’Enercoop par rapport aux autres fournisseurs d'énergie.”
Bernard

Les grandes tendances de cette expérimentation

Bien sûr un tel projet, nouveau pour Enercoop et nécessitant l’animation d’une communauté de bêta-testeur en parallèle des échanges avec les partenaires européens ne se fait pas sans encombres. Ce format inhabituel pour nos équipes, nécessite un effort supplémentaire de communication. Le projet est long et les résultats se font parfois attendre. D’autre part, les attentes et les connaissances initiales de chacun ne sont pas les mêmes, et cela peut être de nature à susciter des frustrations pour les différents participant⋅es à l’expérimentation. Mais comme le dit Gildas, nous avançons ensemble !

Un grand merci aux bêta-testeur⋅euses pour leurs contributions, leur implication dans le projet et leurs réponse sà cet appel à témoignages !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop