Retour sur notre webinaire flexibilité :
Comment consommer au bon moment ?
Jeudi dernier, le 20 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 200 personnes à distance pour notre webinaire sur la flexibilité "consommer au bon moment". Les très nombreuses questions nous ont permis de voir l'engouement pour ce sujet qu'est la flexibilité, et nous vous remercions d'avoir été au rendez-vous. Si vous n'avez pas pu assister à ce webinaire, pas de panique, voici la session de rattrapage !
Alors pourquoi consommer au bon moment ? C'est bien sûr la question qui nous a rassemblés, mais parce qu'elle semble être dans toutes les têtes ces derniers temps. La réponse courte, c'est tout simplement pour équilibrer consommation et production, mais plutôt en influençant la consommation, via notamment la sobriété énergétique.
En effet, la consommation d’électricité varie en fonction des saisons, et aussi au cours d'une semaine. Dans le cadre d'un mix énergétique à majorité renouvelable, la flexibilité est un outil essentiel, surtout pour un hiver comme celui que nous allons vivre. Si toutes les sources d'énergie ne sont pas au rendez-vous tout le temps, cela peut s'anticiper, pour ainsi demander à décaler des consommations.
Voici ce qui rend cet hiver 2022 si particulier pour notre réseau électrique :
Alors le bon moment existe-il pour consommer de l'électricité ? La réponse n'est pas si simple.
Ce qui est sûr, c'est que nous avons besoin d'outils pour arriver à une vraie flexibilité. Explorons quelques-uns de ces outils.
- Le 1er : les heures pleines heures creuses. Elles ont été créés dans les années 60, pour profiter de la production constante et de limiter les pics de consommation d'électricité. Elles varient d'une commune à l'autre, et parfois même d'un compteur à l'autre. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici.
- Le 2nd outil sur lequel nous faisons un zoom est le rapport que nous avons mis en place, MonSuiviConso, pour vous aider à comprendre votre consommation d'électricité et à l'adapter pour réduire vos factures, mais aussi faire de la flexibilité à votre niveau
- Un autre outil national disponible : Mon Eco Watt une application réalisée par Enedis et RTE, qui vous propose une météo de l'électricité, et des alertes pour connaître les journées rouges, c'est à dire les jours où il faut réduire sa consommation d'électricité. Pour vous y inscrire https://monecowatt.fr
- Dans la même lignée, nous avons lancé ce mois-ci l'Opération Flexibilité, des alertes mails qui préviennent nos clients la veille des journées rouges pour leur demander de déplacer leur consommation. Pour en savoir plus, c'est par ici !
- Enfin dernier outil que nous avons mis en avant : nous explorons également d'autres solutions de flexibilité avec des partenaires européens comme Ecopower grâce au programme REScoopVPP, en testant notamment des outils comme la COFY-box.
Nos équipes ont également répondu à de nombreuses questions en direct, nous vous laissons en tête à tête avec le replay pour les découvrir.