Sans Transition !, magazine coopératif participant de l'Onde de Coop :
"livrer une information claire et crédible en se faisant se rencontrer et se confronter les idées"
10eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : La Maison des Possibles qui édite le magazine Sans transition ! Cette revue papier, territoriale et engagée est consacrée aux alternatives citoyennes et à l'économie sociale et solidaire. Elle se décline en quatre éditions régionales : Bretagne, Provence, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Magali Chouvion, rédactrice en cheffe de Sans transition ! magazine, répond à nos questions.
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
Notre Scop La Maison des Possibles édite Sans transition !, la revue engagée du local au global. Notre magazine donne les clés pour comprendre et s’engager dans cette société qui nous est chère. Nous abordons tous les sujets de société : politique et droits humains, climat et biodiversité, économie et social, éducation et santé, alimentation et agriculture... en lien avec l’actualité.
Parallèlement, nous organisons et animons des événements grand public ou professionnels tout au long de l’année : conférences, tables-rondes, séminaires, émissions en ligne ou rencontres dématérialisées... Grâce aux contacts de la rédaction, nous avons accès à des personnalités engagées dans la transition : Rob Hopkins (transition écologique), Francis Hallé (forêt primaire), Marie-Monique Robin (biodiversité), Jean Jouzel (climatologie), Pierre Rabhi (agroécologie), Charles Hervé-Gruyer (permaculture), Béa Johnson & Jérémie Pichon (zéro déchet)...
Quand avez-vous été créée ?
Nous avons créé la Scop il y a 8 ans lors du déploiement de notre ancien magazine Bretagne Durable en Paca. Il était jusqu’à présent porté par une association (créée en 2009). Puis nous avons lancé Sans transition ! magazine en 2016.
Aujourd’hui, notre magazine est disponible partout en France, avec des cahiers régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Occitanie et Provence Alpes-Côte d’Azur afin d’être au plus près des problématiques et solutions locales pour construire un nouveau modèle de société !
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
A travers notre média et nos événements, notre objectif est de livrer une information claire et crédible en se faisant se rencontrer et se confronter les idées. Nous savons nous adapter et réagir rapidement afin de coller à l’actualité.
Par ailleurs, nous sommes attachés aux territoires. Grâce à notre équipe de journalistes basé·es en régions, nous proposons des reportages sur des initiatives locales en matière de transition afin de mettre en lumière des exemples concrets.
Nous relayons également les actualités et initiatives citoyennes en lien avec la transition écologique, sociale et économique afin de répondre aux attentes des citoyen·nes pour une société plus juste et plus humaine.
A qui vous adressez-vous ?
Nous nous adressons à la fois au grand public et aux professionnel·les, du débutant à l’expert·e. Notre média est conçu comme un multimédia : nous proposons de longs reportages, des enquêtes et dossiers fouillés dans notre revue, mais aussi des actualités quotidiennes, des brèves, des compléments de dossiers exclusifs, des podcasts et émissions de TV sur notre service de presse en ligne.
Nous travaillons aussi régulièrement avec des entreprises et collectivités qui souhaitent s’engager dans la transition écologique, sociale et économique, notamment à travers l’organisation d’événements dédiés (tables-rondes, ateliers et conférences à destination des professionnels).
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
Le déploiement de notre magazine à l’échelle nationale, en mai de cette année, est un vrai tournant. En effet, il nous permet maintenant de toucher tous les lecteurs de France. C’est une vraie réalisation pour notre petite équipe basée en province.
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
Nous avons pensé Sans transition ! comme un magazine d’écologie politique, qui prône l’engagement à la fois individuel et collectif.
Notre indépendance garantit une information libre et engagée, un véritable défi en ces temps compliquées pour la liberté de la presse. L’ONG Reporters Sans Frontières place la France 34ème dans son classement mondial de la liberté de la presse 2021, notamment à cause des violences récurrentes dans les manifestations, des atteintes au secret des sources ou encore de la concentration verticale des médias…
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
Dans 5 ans, nous espérons que notre coopérative aura trouvé son modèle économique, ce qui est très compliqué dans le monde de la presse. Notre souhait est d’abord que les équipes se sentent bien au sein de leur travail, en accord avec leurs convictions.
Pourquoi êtes-vous en coopérative ?
Nous avons fait le choix du statut Scop afin de construire un projet collectif dans lequel les associé·es et les salarié·es peuvent s’impliquer pleinement : chacun·e peut ainsi prendre part à la vie de la Scop. Le management participatif permet une implication réelle et la contribution à la prise de décisions pour faire évoluer notre média.
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Nous sommes heureux·ses de participer à l’Onde de Coop car, face au changement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à l’explosion des inégalités et à des démocraties en panne, nous devons changer de paradigme pour recréer un monde dont nous serions fiers !
Cet événement met en lumière les alternatives possibles au système capitaliste dominant, en promouvant la transition écologique, la justice sociale et la transformation de nos modes de production et de consommation, et ce dans différents domaines : l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité, la culture, les médias... Tout ce que nous prônons au quotidien dans notre média et lors de nos événements !
Votre coopérative en une chanson ?
Dans cette chanson, sortie peu après le premier confinement en juin 2020, il met en exergue l’urgence écologique et la nécessité d’opérer un changement. « Mais le monde a changé, il s’est déplacé quelques vertèbres / Où était l’osthéo, caché dans son dos, attendant la fièvre ».
Un dernier message à faire passer ?
« L’avenir doit vous pénétrer avant qu’il ne survienne », Rilke.
Suivez l'actualité du magazine Sans Transition ! sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.