Les Economes : où en sont-ils ?
Quelles suites pour les communautés énergétiques similaires ?
Notre semaine dédiée à l’Europe se poursuit ! Aujourd’hui, nous vous détaillons ce que nous avons accompagné dans le cadre du projet SCCALE. Si ce nom ne vous dit rien, c’est parce que nous vous en avons parlé par le passé sous le nom des Économes, les éplucheur⋅euses de watts ! Point d’étape sur ce projet.
Depuis l’année dernière, vous avez sûrement vu passer sur notre site le nom des Économes, et de leur jeu, le Milwatteur. Cette communauté énergétique francilienne a été créée dans le cadre du projet SCCALE 20-30-50. A l'origine de ce projet est un appel à projet visant à développer des méthodes favorisant la création de Communautés Énergétiques Citoyennes à travers l'Europe. Nous faisons partie de ce projet aux côtés de 10 partenaires européens.
Aujourd’hui, les Économes ont déjà pu faire un premier retour d’expérience, pour permettre le développement d’autres groupes similaires en France. Nous vous les présentons dans cet article.
Les Économes : le collectif pilote
Depuis leur lancement, les Économes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Après avoir été formés aux différents aspects de la sobriété énergétique, ils ont planché sur la création d’un livret sur sur les éco-gestes, sur la rénovation et sur la sobriété énergétique. Ils ont aussi créé le désormais célèbre (si si) jeu du Milwatteur. Ils ont d’ailleurs déjà organisé 6 sessions pour découvrir ce jeu, notamment en lien avec l’Académie du Climat. Cela a permis de démontrer ce que les salarié⋅es et sociétaires d’Enercoop avaient déjà découvert : ce jeu est très apprécié et génère beaucoup d’interactions.
D’autres animations seront bientôt organisées, n’hésitez pas à suivre les Économes sur LinkedIn pour vous y inscrire et jouer à votre tour. Les animations créées par la communauté énergétique seront bientôt disponibles sur leur site web. Ils travaillent d’ores et déjà sur le développement de nouvelles animations pour sensibiliser les citoyen⋅nes aux économies d’énergie.
La création de nouvelles communautés énergétiques similaires
Après l’expérience pilote des Économes, il est temps de renouveler l’expérience ailleurs dans l’hexagone. Là encore, nous apportons notre aide au développement de ces nouvelles communautés énergétiques. Ces nouvelles aventures ont commencé par l’identification de structures ou de personnes référentes. Ce fut le cas pour 3 sites en France :
- dans le Pays d’Aigues avec les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues
- à Lyon et alentours avec un sociétaire très compétent sur les économies d’énergie qui a une volonté forte de partage sur le sujet
- dans les Côtes d’Armor avec Enercoop Bretagne
Les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues, coopérative citoyenne de production d’énergie, se sont fixé comme objectif d’organiser des ateliers conviviaux par et chez les citoyen⋅nes et discuter ensemble des éco-gestes à faire à la maison, la tenue d’un stand lors d’un festival local sur la sobriété et la formation à des méthodes d’animation de groupe.
A Lyon, l’un de nos sociétaires s’est lancé en binôme dans la création de cette communauté énergétique locale. Son objectif est d’organiser des sessions de formation pratiques sur les économies d’énergie dans un premier temps, À terme, l’idée serait d’organiser des visites à domicile pour identifier les économies d’énergie potentielles à faire à la maison. Une réunion a également été organisée en mars.
A l’ouest, c’est Enercoop Bretagne qui va co-porter la création de la communauté énergétique locale. Ce sera dans les Côtes d’Armor que sera organisé un groupement d’achats de panneaux photovoltaïques à destination de particuliers. L’objectif est de combiner à ce groupement d’achats un mouvement citoyen d’échanges sur les économies d’énergie. S’il fallait résumer leur objectif, ce serait de mêler auto-production/consommation et économies d’énergie !
Et au niveau de l’Europe ?
Du côté du consortium européen, le projet SCCALE 20-30-50 va continuer de soutenir le développement des différentes communautés pilotes. Elles grandissent, expérimentent à leur niveau et font des retours sur les différentes barrières qu’elles identifient et les solutions qu’elles mettent en place. En attendant de voir ces évolutions, retour sur les avancées de l’année qui vient de s’écouler.
Fin 2022, le projet est entré dans sa seconde phase, durant laquelle nous avons un rôle de coordination. Il s’agit désormais de répliquer les différentes expérimentations qui ont déjà été réalisées. Par exemple, en France, c’est ce que nous vous détaillions ci-dessus. Aux Pays-Bas, les réplications sont au nombre de 6, portées soit par des collectivités, des citoyens qui veulent s’engager ou des structures coopératives partenaires.
La 3eme phase est d’ores et déjà en préparation. Il faut maintenant trouver de nouveaux partenaires prêts à reproduire différents modèles de communautés énergétiques, idéalement dans les pays suivants : Espagne, Roumanie, Estonie, Italie, et Serbie. Des outils sont prêts et à disposition des communautés qui souhaitent se lancer : un guide pour trouver des financements et aller voir les banques, un guide de financement à destination des banques, ainsi qu’un guide à destination des municipalités qui reprend des exemples inspirants.
Enfin nous avons eu le plaisir d’accueillir à Paris les partenaires du consortium en Septembre 2022. Le consortium s’est également réuni à Utrecht en avril 2023 pour la visite de la communauté énergétique de Culemborg. Les échanges se poursuivent donc pour faire avancer la place des communautés énergétiques au sein de l’Europe.