Publié le jeudi 2 novembre 2023

La sobriété
dans la buanderie !

buanderie économie énergie sobriété conseil astuce

La buanderie, cette petite pièce dans laquelle tout le monde n’apprécie pas forcément d'y passer du temps… mais qui est pourtant très utile. Elle contient tout le nécessaire pour prendre soin de son foyer. On passe en général en coup de vent pour faire sécher le linge, lancer une machine ou faire du repassage. Pour moi, aller à la buanderie, c’est une vraie partie de plaisir ! Et surtout depuis que j’opte pour un nettoyage éco responsable… Vous aussi vous voulez maîtriser votre consommation électrique, même en faisant le ménage ? Eh bien nous allons vous révéler nos conseils pour vous engager sur le chemin de la sobriété énergétique !

QUELQUES PETITS RÉFLEXES EXPRESS À ADOPTER 

👉 Après avoir fini, bien penser à éteindre les appareils tels que le lave-linge, le sèche-linge. Vous pouvez même les débrancher totalement pour être sûr de ne plus consommer d’électricité ! Pareil pour les aspirateurs sans fil, ne les laissez pas branchés en continu…

👉 Privilégiez les produits ménagers éco labellisés pour votre machine à laver !

👉 Ce conseil peut vous paraître insignifiant mais nous vous assurons qu’il vous mettra sur la bonne voie : laissez la porte de votre lave-linge ouverte. Pourquoi ? Cela vous évitera de devoir faire une nouvelle machine seulement pour éradiquer la mauvaise odeur.

👉 Encore un conseil sur votre lave-linge : lancez vos machines à laver en mode « éco », c’est 25 % de consommation d’énergie en moins !

👉 N’hésitez pas à placer du papier aluminium sous la housse de votre planche à repasser. Eh oui, cette astuce vous permettra de garder la chaleur plus longtemps et donc encore une fois de réduire votre consommation d’électricité.

TROUVEZ DES COMPROMIS 

👉 Privilégiez le balai, qui ne consomme pas d’énergie, à l’aspirateur.

👉 Priorisez le séchage de son linge à l’air libre plutôt qu’avec un sèche-linge lorsque l’on a la possibilité de faire ! Le saviez-vous ? Parmi les appareils électroménagers à la maison, le sèche-linge est l’un des plus énergivores. Il consomme en moyenne 301 kWh par an.

👉 Pour minimiser votre consommation d’électricité lors du repassage, il faut que le linge soit le moins froissé possible ; et pour cela, nous vous conseillons de réduire la vitesse d’essorage lors du passage en machine. Ici, il faut que vous trouviez vous-même le bon compromis !

BIEN SE PRÉPARER AVANT VOTRE SESSION DE MÉNAGE 

👉 Pour réaliser des gains d’énergie, faites en sorte que le linge soit essoré correctement avant de le mettre dans le sèche-linge. Cela réduit donc le temps et l’énergie nécessaire au séchage.

N’oubliez pas de trier vos habits, et ce pour plusieurs raisons et dans différents cas de figure :

➡️ Avant le repassage, pour pouvoir repasser en premier les vêtements qui nécessitent les températures les plus basses. Vous allez éviter ainsi de devoir patienter que le fer refroidisse pendant qu’il est toujours branché.

➡️ Encore une fois avant le repassage, mettez de côté vos chemises et placez-les sur des cintres. Grâce à cette petite action, elles seront moins froissées et vous aurez d’une part moins de repassage à faire et de l’autre effectué une économie d’énergie. 

➡️ Cette fois-ci, avant la machine à laver, nous vous conseillons de trier votre linge selon le degré de saleté. De cette manière, vous pourrez par exemple baisser la température de lavage si le linge est moins sale. Eh oui, laver son linge à 30° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°.

NE PAS VOULOIR ALLER TROP VITE 

👉 Attendez qu’il y ait assez de linge pour lancer le lave-linge ou le sèche-linge. Nous vous conseillons de remplir ces appareils au maximum de leur capacité afin de ne pas réaliser des pertes d’énergie. 

👉 Pour le repassage également, il est préférable que vous attendiez d’avoir une pile de vêtements assez conséquente. En effet, on consomme moins d’électricité si on allume le fer à repasser pendant une longue période que si on l’allume plusieurs fois pour des moments plus courts.

👉 N’allez pas trop vite en passant l’aspirateur ! Pour maximiser l’efficacité de son aspiration, priorisez les mouvements lents plutôt que ceux qui sont brusques.

ENTRETENIR NOS MACHINES

👉 Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais nettoyer le filtre de votre machine à laver ou de votre aspirateur est un éco geste ! Vos appareils éviteront la surchauffe et donc la surconsommation d’énergie.

👉 Idem pour le détartrage de votre lave-linge. Votre machine sera plus efficace et cela vous évitera des pertes inutiles d’électricité.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour être sur le chemin de la sobriété énergétique dans la buanderie ! Retrouvez toutes les astuces d’économies d’énergie dans votre maison sur la bwatt à outils Enercoop.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop